Mémoire électronique : IBM investira 1G $US en R-D de produits

IBM consacrera plus d’un milliard de dollars américains à des activités de recherche et développement pour des produits à mémoire électronique pour les centres de données. Logo d'IBM

Le fabricant de produits et fournisseur de services technologiques IBM consacrera cette somme à la conception, à la création et à l’intégration de produits fondés sur la mémoire électronique qui seront ajoutées à son offre de serveurs, de matériel intermédiaire et de systèmes de stockage.

Ces composantes fondées sur la mémoire vive seront destinées notamment aux centres de données et aux infrastructures d’infonuagique et pour des applications liées à l’analytique, à la gestion d’entreprise et au traitement des transactions dans les secteurs des banques, de l’assurance et des télécommunications.

IBM compte établir à travers le monde une douzaine de centres de compétences qui permettront à des clients de voir et mettre à l’essai des scénarios d’utilisation de systèmes fondés sur la mémoire électronique.

IBM prévoit mettre en place de tels centres en Amérique du Sud, en Allemagne, en Chine, aux États-Unis en France, en Inde, au Japon, au Royaume-Uni et à Singapour d’ici la fin de 2013. Le Canada n’a pas été identifié comme un pays où un tel centre pourrait être établi par IBM.

D’autre part, IBM a annoncé la disponibilité de premiers modèles de serveurs monofonctionnels de stockage FlashSystem qui sont fondés sur une technologie de l’entreprise Texas Memory Systems, dont Big Blue a fait l’acquisition en 2012.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.