Meilleure connectivité pour les régions rurales

Les citoyens des régions rurales canadiennes obtiendront un meilleur accès aux services de téléphonie et à Internet haute vitesse.

Le gouvernement du Canada a annoncé mardi la création de plus petites zones de services, dont les licences d’accès au spectre des radiofréquences seront moins coûteuses pour les fournisseurs de télécommunications.

Cette démarche avantagera surtout les petits fournisseurs des régions éloignées. Avec un accès facilité au spectre, ils pourront offrir de nouveaux services basés sur la technologie 5G, comme une meilleure connexion dans les chantiers et les parcs industriels.

L’amélioration de la connectivité en région et le déploiement optimisé de la technologie 5G permettront d’augmenter la concurrence entre les différents fournisseurs, ce qui fera baisser le prix des forfaits offerts aux Canadiens.

L’initiative, annoncée par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, s’inscrit dans la Stratégie canadienne pour la connectivité. Il s’agit d’un engagement du gouvernement fédéral à améliorer l’accès à la téléphonie mobile dans l’ensemble du pays et à offrir à tous les citoyens un accès abordable à Internet haute vitesse, peu importe où ils vivent.

Le gouvernement modernisera aussi le modèle des droits de licence applicables aux systèmes de télécommunication point à point fixes, prédominants dans plusieurs communautés rurales. Le nouveau modèle doit permettre aux fournisseurs d’obtenir plus facilement des permis d’accès à ces réseaux afin de mieux servir leurs clients.

« L’avenir du Canada dépend de la connectivité, et aucun Canadien ne devrait être laissé pour compte, peu importe sa localité », a déclaré le ministre Bains par communiqué.

Le gouvernement n’a pas précisé de date officielle pour la mise en place de ces initiatives.

Lire aussi :

5G : appel d’offres pour un déploiement à Montréal

Un déploiement 5G en temps opportun, selon le fédéral

Budget fédéral 2019 : mesures pour la recherche et développement

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.

EXFO mettra sur pied un Centre d’excellence 5G à Montréal

EXFO, une entreprise québécoise spécialisée en matière de tests, de monitoring et d'analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui qu’elle établira un centre d'excellence 5G à Montréal et créera 50 emplois spécialisés, la plupart situés à Montréal. Pour se faire, elle disposera d'un financement fédéral de 15,9 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son Fonds stratégique pour l'innovation. 

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

Un groupe décroche un contrat fédéral pour automatiser l’authentification des appareils en réseau

Un groupe d’Ottawa dirigé par l'intégrateur Optiv Canada et qui comprend aussi Venafi et Crypto4A Technologies, a remporté un contrat concurrentiel pour automatiser une grande partie du processus d'authentification des appareils en réseau du gouvernement fédéral.

Beanfield acquiert Urbanfibre, élargissant sa portée à Vancouver

Le fournisseur d’accès Internet torontois Beanfield Metroconnect élargit la portée de son service sur la côte ouest par l'acquisition d'Urbanfibre le 28 juillet.