Meilleure connectivité pour les régions rurales

Les citoyens des régions rurales canadiennes obtiendront un meilleur accès aux services de téléphonie et à Internet haute vitesse.

Le gouvernement du Canada a annoncé mardi la création de plus petites zones de services, dont les licences d’accès au spectre des radiofréquences seront moins coûteuses pour les fournisseurs de télécommunications.

Cette démarche avantagera surtout les petits fournisseurs des régions éloignées. Avec un accès facilité au spectre, ils pourront offrir de nouveaux services basés sur la technologie 5G, comme une meilleure connexion dans les chantiers et les parcs industriels.

L’amélioration de la connectivité en région et le déploiement optimisé de la technologie 5G permettront d’augmenter la concurrence entre les différents fournisseurs, ce qui fera baisser le prix des forfaits offerts aux Canadiens.

L’initiative, annoncée par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, s’inscrit dans la Stratégie canadienne pour la connectivité. Il s’agit d’un engagement du gouvernement fédéral à améliorer l’accès à la téléphonie mobile dans l’ensemble du pays et à offrir à tous les citoyens un accès abordable à Internet haute vitesse, peu importe où ils vivent.

Le gouvernement modernisera aussi le modèle des droits de licence applicables aux systèmes de télécommunication point à point fixes, prédominants dans plusieurs communautés rurales. Le nouveau modèle doit permettre aux fournisseurs d’obtenir plus facilement des permis d’accès à ces réseaux afin de mieux servir leurs clients.

« L’avenir du Canada dépend de la connectivité, et aucun Canadien ne devrait être laissé pour compte, peu importe sa localité », a déclaré le ministre Bains par communiqué.

Le gouvernement n’a pas précisé de date officielle pour la mise en place de ces initiatives.

Lire aussi :

5G : appel d’offres pour un déploiement à Montréal

Un déploiement 5G en temps opportun, selon le fédéral

Budget fédéral 2019 : mesures pour la recherche et développement

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

L’Opération haute vitesse va bon train alors que Cogeco et Xplore complètent chacune l’expansion de leur réseau au Québec

Cogeco Connexion, une filiale de Cogeco Communications, offre désormais ses services aux 180 municipalités qui lui avaient été attribuées dans le cadre de l'Opération haute vitesse, un projet majeur visant à brancher tous les québécois et québécoises à l'internet haute vitesse. C’est plus de 7 000 kilomètres de fibres au total que Cogeco a déployé en un temps record dans le cadre de cette opération

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.