Mégadonnées et neurosciences en formation au pilotage d’avions

Une collaboration entre CAE et Tech3Lab prévoit l’utilisation de mégadonnées et de neurosciences dans la formation de pilotes d’avions.Tech3Lab, CAE

CAE, une entreprise basée à Montréal qui se spécialise en formation dans les domaines de l’aviation civile et militaire, ainsi que de la sécurité et de la santé, affirme que l’entente prévoit la réalisation de recherches appliquées dont l’objectif serait « d’améliorer les performances des pilotes d’avions ».

Selon CAE, Tech3Lab de HEC Montréal est un laboratoire, créé en 2011, de recherche en expérience utilisateur. L’Institut de valorisation des données (Ivado) serait aussi impliqué dans cette collaboration.

« Biométrie, neurosciences et analyse de mégadonnées seront utilisées pour analyser les comportements dans un contexte de formation [dans des simulateurs de vol] et identifier les facteurs de performance », soutient CAE.

Un des objectifs serait « d’analyser les facteurs clés d’une formation efficace en simulateur de vol ».

Les instruments de mesures comportementales et neurophysiologiques de Tech3Lab permettraient, par exemple, de mesurer les mouvements des yeux et les pulsations cardiaques.

Ivado a été fondé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Sa mission est de regrouper des professionnels de l’industrie et des chercheurs académiques.

Lire aussi :

Mégadonnées : Collaboration entre EMC Canada et McGill

Mise à jour d’une plateforme de mégadonnées en astronomie

Les banques seraient à l’heure des mégadonnées

Articles connexes

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

La FCEI lance l’Académie de la cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises

Un programme de formation en ligne sur la cybersécurité destiné aux petites et moyennes entreprises canadiennes fait ses débuts aujourd'hui, des mois après son lancement

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Webinaire sur la cybersécurité ouvert à tous les fonctionnaires fédéraux canadiens

Les employés du gouvernement fédéral canadien sont encouragés à assister à un webinaire bilingue sur la cybersécurité le mois prochain.s