Médecine : un simulateur de traumatismes conçu à l’Université de Sherbrooke

Des chercheurs en médecine de l’Université de Sherbrooke ont mis au point un mannequin dit « intelligent », qui pourrait bientôt être commercialisé.Université de Sherbrooke, Frank

Un objectif derrière la conception de ce mannequin est de pouvoir former les premiers répondants et les professionnels des soins de santé au déplacement des personnes souffrant potentiellement d’un traumatisme cervical. Manipuler ces personnes est délicat car les mouvements peuvent aggraver les lésions.

Le mannequin Frank « dispose d’une structure au niveau du cou qui est instrumentée avec des capteurs pour mesurer les mouvements de la tête. Ces capteurs fourniront de l’information […] aux professionnels et aux étudiants, qui pourront ainsi pratiquer les manœuvres tout en bénéficiant d’une rétroaction », explique Patrick Boissy, professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie — CHUS, dans un communiqué.

Mesurant 175 cm et pesant 82 kilos, Frank est en partie composé de capteurs dont les données sont envoyées à un ordinateur ou à un téléphone multifonction. Les données d’inclinaison ou de rotation du cou peuvent alors être comparées à celles des positions de référence à adopter.

Lire aussi :

IA appliquée à la médecine : Diagnos conclut une entente avec le CHUM

Combinaison technologie-médecine chez Dialogue

Simulateur intégrant la réalité augmentée pour CAE Santé

Articles connexes

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Un expert canadien en sécurité salue une nouvelle initiative de la Maison Blanche

David Shipley, co-fondateur et PDG de Beauceron Security, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a décrit cette semaine une nouvelle stratégie annoncée plus tôt par l'administration Biden comme quelque chose « d'audacieux, d'intelligent et qui montre la profondeur de la réflexion et de l'engagement des États-Unis envers les TI ».

Alithya remporte un Mercure pour son programme de développement du leadership

Le Groupe Alithya vient de remporter un prestigieux prix aux Mercuriades dans la catégorie Formation et développement de la main-d'œuvre pour l'Académie de leadership Alithya, une initiative lancée en mai 2018 en partenariat avec la faculté de gestion de l'Université McGill.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

La française UNOWHY ouvre un bureau à Montréal pour commercialiser sa solution pour l’éducation SQOOL sur le marché québécois

La société française UNOWHY qui commercialise la solution numérique éducative SQOOL, ouvre un bureau à Montréal. C'est Ahmed Alaoui qui en tiendra la barre à titre de Responsable du développement au Québec. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.