Médecine : un simulateur de traumatismes conçu à l’Université de Sherbrooke

Des chercheurs en médecine de l’Université de Sherbrooke ont mis au point un mannequin dit « intelligent », qui pourrait bientôt être commercialisé.Université de Sherbrooke, Frank

Un objectif derrière la conception de ce mannequin est de pouvoir former les premiers répondants et les professionnels des soins de santé au déplacement des personnes souffrant potentiellement d’un traumatisme cervical. Manipuler ces personnes est délicat car les mouvements peuvent aggraver les lésions.

Le mannequin Frank « dispose d’une structure au niveau du cou qui est instrumentée avec des capteurs pour mesurer les mouvements de la tête. Ces capteurs fourniront de l’information […] aux professionnels et aux étudiants, qui pourront ainsi pratiquer les manœuvres tout en bénéficiant d’une rétroaction », explique Patrick Boissy, professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie — CHUS, dans un communiqué.

Mesurant 175 cm et pesant 82 kilos, Frank est en partie composé de capteurs dont les données sont envoyées à un ordinateur ou à un téléphone multifonction. Les données d’inclinaison ou de rotation du cou peuvent alors être comparées à celles des positions de référence à adopter.

Lire aussi :

IA appliquée à la médecine : Diagnos conclut une entente avec le CHUM

Combinaison technologie-médecine chez Dialogue

Simulateur intégrant la réalité augmentée pour CAE Santé

Articles connexes

La FCEI lance l’Académie de la cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises

Un programme de formation en ligne sur la cybersécurité destiné aux petites et moyennes entreprises canadiennes fait ses débuts aujourd'hui, des mois après son lancement

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Webinaire sur la cybersécurité ouvert à tous les fonctionnaires fédéraux canadiens

Les employés du gouvernement fédéral canadien sont encouragés à assister à un webinaire bilingue sur la cybersécurité le mois prochain.s

Nouvelle plateforme de formation en ligne de Cognibox priorisant la sécurité des travailleurs

Cognibox, une entreprise montréalaise fondée en 2005 qui offre des solutions de gestion des fournisseurs, de  conformité des travailleurs et de formation, lance une nouvelle boutique de formation en ligne. Ce faisant, elle entend renforcer sa position de leader des solutions technologiques innovantes.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.