McGill lance deux certificats en gestion de données

Les deux programmes de formation continue de l’École d’éducation permanente visent les aspirants professionnels des données.données, stockage, trafic

L’École d’éducation permanente de l’Université McGill affirme qu’il s’agit de certificats de perfectionnement professionnel qui visent à répondre à une demande, notamment du secteur privé, en matière de compétences et de travailleurs qualifiés en apprentissage automatique et en modèles d’affaires axés sur les données.

Plus spécifiquement, le premier certificat vise le développement de compétences en analyse de données pour les entreprises et les organisations. Il vise notamment les gens « qui veulent extraire et communiquer des informations, diriger les équipes d’analyse de données et prendre des décisions fondées sur les données ».

Le deuxième certificat vise le développement de compétences en science des données et en apprentissage automatique. Il cible notamment les personnes déjà « à l’aise avec la programmation qui souhaitent apprendre sur l’ensemble de la chaîne des données, dont les modèles d’apprentissage et de prédiction ».

Ingénieure, consultante en infrastructures internet et ancienne chercheuse au MIT (Massachusetts Institute of Technology), Marie-Jose Montpetit affirme que de tels programmes de formation permettent un transfert de résultats de recherches universitaires et de technologies développées dans des universités vers des entreprises ou des organisations qui ne sont pas « strictement technologiques », comme dans les secteurs des banques ou des soins de santé, mais qui pourraient vouloir les intégrer à leurs processus d’affaires.

Lui aussi présent au lancement, Stéphane Caron, directeur principal en technologies d’affaires chez Radio-Canada, mentionne qu’un programme semblable peut être utile à des nouvelles équipes comme celle qu’il dirige pour attirer des ressources qualifiées, par exemple en modèles d’identification des facteurs (sur le plan des contenus ou des fonctionnalités notamment) qui jouent un rôle dans l’abonnement ou le désabonnement des usagers, ainsi que pour en former à l’interne, dans un marché où elles sont aussi convoitées par des géants des technologies qui s’installent notamment à Montréal.

Lire aussi :

Cybersécurité : formation à Québec par l’ÉTS et le CRIQ

La TÉLUQ mise sur le savoir numérique en éducation à distance

Le Collège Lionel-Groulx investit dans la formation en gestion des infrastructures en TI

Articles connexes

Un étudiant de Montréal remporte un concours national pour ses travaux sur les avantages des jeux vidéo dans l’apprentissage et les salles de classe

Richy Srirachanikorn, un étudiant à la maîtrise en sociologie et futur doctorant en analyse sociale et culturelle à l'Université Concordia de Montréal, est l'un des cinq lauréats du concours national 2023 J’ai une histoire à raconter, organisé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Lancement de Explorance BlueML, pour une main-d’œuvre plus robuste et agile 

Explorance, un fournisseur montréalais de solutions de gestion de l'expérience, annonce la disponibilité générale de sa solution primée en analyse du sentiment, Explorance BlueML.  

GSoft acquiert Didacte, une société de systèmes de gestion de l’apprentissage en entreprise

GSoft, une entreprise montréalaise de logiciels dans le domaine des ressources humaines annonce son acquisition de Didacte, une société de Québec qui propose un système de gestion de l'apprentissage en entreprise pour soutenir et optimiser le développement professionnel.

Partenariat entre Mila et Twitter en apprentissage automatique

Des étudiants et des professeurs de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) collaboreront avec des chercheurs du groupe d’apprentissage automatique Cortex de Twitter en matière d’apprentissage automatique.

Le métavers fait son chemin vers des écoles au Canada

Des étudiants du Lethbridge College en Alberta pourront occuper une propriété dans le métavers pour apprendre.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.