Mauvaise nouvelle pour Apple : l’Europe choisit le port USB-C

Mauvaise semaine pour Apple Computer Inc. et son équipe de développement d’iPhone alors qu’on annonçait lundi que le port USB Type-C deviendra le port de charge commun pour tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo de l’Union européenne (UE) d’ici l’automne 2024.

Concept for new EU universal charging cable legislation.

« Aujourd’hui, nous avons fait du chargeur commun une réalité en Europe », a déclaré Alex Agius Saliba, homme politique maltais et membre du Parlement européen. « Les consommateurs européens ont longtemps été frustrés par les multiples chargeurs qui s’empilent à chaque nouvel appareil. Désormais, ils pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables. »

« Nous sommes fiers que les ordinateurs portables, les liseuses, les écouteurs, les claviers, les souris d’ordinateur et les appareils de navigation portables soient également inclus, en plus des téléphones intelligents, des tablettes, des appareils photo numériques, des écouteurs et des casques, des consoles de jeux vidéo portables et des haut-parleurs portables. »

« Nous avons également ajouté des dispositions sur la recharge sans fil qui constitue la prochaine évolution de la technologie de recharge et sur l’amélioration des informations et de l’étiquetage pour les consommateurs. »

Dans un communiqué de presse, l’UE a déclaré que la loi faisait partie d’un effort plus large de l’UE visant à rendre les produits de l’UE plus durables, à réduire les déchets électroniques et à faciliter la vie des consommateurs.

Le mouvement de normalisation avait commencé il y a deux ans lorsque la Commission européenne, l’organe exécutif indépendant de l’UE, avait annoncé son intention d’établir une « solution de recharge unique ».

Apple, dont les iPhones utilisent le connecteur Lightning à des fins de recharge, s’est immédiatement plainte dans un communiqué, mais en vain.

La société est désormais dans une position où elle n’a pas le choix de livrer des iPhones prenant en charge l’USB Type-C dans au moins 30 pays européens. À l’heure actuelle, les utilisateurs désirant connecter des iPhones à un câble USB Type-C doivent acheter un adaptateur externe.

Selon l’UE, les nouvelles obligations « entraîneront une plus grande réutilisation des chargeurs et aideront les consommateurs à économiser jusqu’à 250 millions d’euros (environ 336 millions de dollars canadiens) par an sur des achats de chargeurs inutiles ». On estime que les chargeurs jetés et inutilisés représentent environ 11 000 tonnes de déchets électroniques par an.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

L’Europe stimule aussi sa propre production locale de semi-conducteurs

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Une unité conjointe en cybersécurité dans les cartons de l’Europe

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

Articles connexes

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.