Mate 30 : le site permettant d’installer des applications Android brutalement débranché

LZPlay, un site chinois qui permettait d’installer manuellement des applications Android sur les téléphones Mate 30 que vient de lancer Huawei, n’est plus accessible depuis mercredi.

Image : Getty

Un lien menant à ce site avait commencé à apparaître sur le réseau social Reddit il y a une dizaine de jours.

Mardi, John Wu, un chercheur en sécurité informatique, avait fait état de l’existence de LZPlay sur son blogue. Selon lui, ce site utilisait une brèche du logiciel des appareils mobiles de Huawei afin d’y installer des applications développées par Google, comme Google Maps.

« Il est assez évident que Huawei est tout à fait au courant de l’existence de LZPlay et lui permet explicitement d’exister », estimait John Wu dans son billet de blogue publié mardi.

De son côté, une porte-parole de Huawei a nié toute relation entre l’entreprise et LZPlay.

Rappelons qu’Huawei n’a pas pu obtenir de licence Android pour le Mate 30 suite à son exclusion du marché américain. Le fabricant chinois s’est rabattu sur AOSP, une version en code source libre d’Android dépouillée des applications de Google.

En début de semaine, Huawei a annoncé avoir vendu un million de téléphones de la gamme Mate 30 en trois heures, selon le média d’information économique Forbes.

Ces appareils ont été mis en vente en Chine jeudi dernier. Ils ne sont pas encore commercialisés en Amérique du Nord et en Europe.

Lire aussi :

Huawei : une application pour remplacer Google Maps

Huawei aurait secrètement aidé la Corée du Nord

Huawei : système plus rapide que celui de ses concurrents?

Huawei : possible reprise du commerce avec les États-Unis

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.