Mate 30 : le site permettant d’installer des applications Android brutalement débranché

LZPlay, un site chinois qui permettait d’installer manuellement des applications Android sur les téléphones Mate 30 que vient de lancer Huawei, n’est plus accessible depuis mercredi.

Image : Getty

Un lien menant à ce site avait commencé à apparaître sur le réseau social Reddit il y a une dizaine de jours.

Mardi, John Wu, un chercheur en sécurité informatique, avait fait état de l’existence de LZPlay sur son blogue. Selon lui, ce site utilisait une brèche du logiciel des appareils mobiles de Huawei afin d’y installer des applications développées par Google, comme Google Maps.

« Il est assez évident que Huawei est tout à fait au courant de l’existence de LZPlay et lui permet explicitement d’exister », estimait John Wu dans son billet de blogue publié mardi.

De son côté, une porte-parole de Huawei a nié toute relation entre l’entreprise et LZPlay.

Rappelons qu’Huawei n’a pas pu obtenir de licence Android pour le Mate 30 suite à son exclusion du marché américain. Le fabricant chinois s’est rabattu sur AOSP, une version en code source libre d’Android dépouillée des applications de Google.

En début de semaine, Huawei a annoncé avoir vendu un million de téléphones de la gamme Mate 30 en trois heures, selon le média d’information économique Forbes.

Ces appareils ont été mis en vente en Chine jeudi dernier. Ils ne sont pas encore commercialisés en Amérique du Nord et en Europe.

Lire aussi :

Huawei : une application pour remplacer Google Maps

Huawei aurait secrètement aidé la Corée du Nord

Huawei : système plus rapide que celui de ses concurrents?

Huawei : possible reprise du commerce avec les États-Unis

Articles connexes

Léger révèle la liste des entreprises les plus admirées au Québec 

Léger, une entreprise de marketing bien connue des Québécois pour ses sondages d’opinion, vient de publier la 26e édition de son étude annuelle Réputation. Elle dévoile la liste des entreprises les plus admirées des Canadiens et des Québécois en 2023.  

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Des dirigeants de Google réprimandés et mis sous serment par le Comité du patrimoine canadien

Des questions clés sur la réponse de Google au projet de loi C-18 et les implications pour les Canadiens et les médias d'information locaux sont restées largement sans réponse lors de la réunion du comité du Patrimoine canadien, la semaine dernière.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.