Mate 30 : le site permettant d’installer des applications Android brutalement débranché


Fanny Bourel - 03/10/2019

LZPlay, un site chinois qui permettait d’installer manuellement des applications Android sur les téléphones Mate 30 que vient de lancer Huawei, n’est plus accessible depuis mercredi.

Image : Getty

Un lien menant à ce site avait commencé à apparaître sur le réseau social Reddit il y a une dizaine de jours.

Mardi, John Wu, un chercheur en sécurité informatique, avait fait état de l’existence de LZPlay sur son blogue. Selon lui, ce site utilisait une brèche du logiciel des appareils mobiles de Huawei afin d’y installer des applications développées par Google, comme Google Maps.

« Il est assez évident que Huawei est tout à fait au courant de l’existence de LZPlay et lui permet explicitement d’exister », estimait John Wu dans son billet de blogue publié mardi.

De son côté, une porte-parole de Huawei a nié toute relation entre l’entreprise et LZPlay.

Rappelons qu’Huawei n’a pas pu obtenir de licence Android pour le Mate 30 suite à son exclusion du marché américain. Le fabricant chinois s’est rabattu sur AOSP, une version en code source libre d’Android dépouillée des applications de Google.

En début de semaine, Huawei a annoncé avoir vendu un million de téléphones de la gamme Mate 30 en trois heures, selon le média d’information économique Forbes.

Ces appareils ont été mis en vente en Chine jeudi dernier. Ils ne sont pas encore commercialisés en Amérique du Nord et en Europe.

Lire aussi :

Huawei : une application pour remplacer Google Maps

Huawei aurait secrètement aidé la Corée du Nord

Huawei : système plus rapide que celui de ses concurrents?

Huawei : possible reprise du commerce avec les États-Unis




Tags: , , , , ,