Marquis Imprimeur investit en automatisation de l’emballage de livres

L’entreprise d’impression Marquis déploie une plateforme de gestion intégrée conçue pour l’industrie de l’imprimerie et elle investit dans l’automatisation de l’emballage de livres.

Usine de Louiseville (Groupe CNW/Marquis Imprimeur)

L’entreprise Marquis Imprimeur a été fondée 1937. En tant que manufacturier de livres, elle propose des services d’impression aux éditeurs. Elle opère des usines de production à Louiseville, à Montmagny et à Toronto, et dispose de bureaux à Montréal et à Sherbrooke. Elle explique sa durabilité par sa maîtrise des technologies.  

Dans le cadre de son plan stratégique et d’investissement Horizon 2025, Marquis affirme avoir modernisé en 2021 les plateformes d’impression à jet d’encre HP de son usine de Toronto et avoir ajouté des capacités de finition de livres.

Pour 2022, Marquis prévoit déployer une plateforme de gestion intégrée pour « améliorer la proactivité, favoriser l’automatisation et optimiser l’utilisation des capacités », ainsi qu’investir dans l’emballage automatisé de livres dans chacune de ses trois usines. 

Marquis prévoit qu’elle aura investi en bout de ligne un total de 30 millions de dollars réparti en parts égales entre chaque usine, afin de renforcer ses plateformes d’impression numérique, d’accroître ses capacités d’impression et de diversifier ses services proposés aux éditeurs.

Lire aussi :

Financement public en robotisation du secteur agricole

Les emprunts de livres numériques en hausse de 40 % au Québec

Imprimerie convertie en centre de données

BAnQ : une partie de la mémoire et du patrimoine documentaire numérisée

Articles connexes

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Ricoh Canada présente son nuage de gestion de l’impression

Ricoh Canada lançait cette semaine son nuage de gestion de l’impression (NGI), une solution d'infrastructure tout-en-un permettant aux organisations de toute taille de profiter de l'agilité et de l'innovation qui caractérisent la technologie infonuagique.

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

La technologie multicapteurs de surveillance de remorques et de production de rapports Radar de BlackBerry a été intégrée à la plateforme de gestion et de visibilité de parcs de camions d'Isaac pour les entreprises de camionnage.