Marquis Imprimeur investit en automatisation de l’emballage de livres

L’entreprise d’impression Marquis déploie une plateforme de gestion intégrée conçue pour l’industrie de l’imprimerie et elle investit dans l’automatisation de l’emballage de livres.

Usine de Louiseville (Groupe CNW/Marquis Imprimeur)

L’entreprise Marquis Imprimeur a été fondée 1937. En tant que manufacturier de livres, elle propose des services d’impression aux éditeurs. Elle opère des usines de production à Louiseville, à Montmagny et à Toronto, et dispose de bureaux à Montréal et à Sherbrooke. Elle explique sa durabilité par sa maîtrise des technologies.  

Dans le cadre de son plan stratégique et d’investissement Horizon 2025, Marquis affirme avoir modernisé en 2021 les plateformes d’impression à jet d’encre HP de son usine de Toronto et avoir ajouté des capacités de finition de livres.

Pour 2022, Marquis prévoit déployer une plateforme de gestion intégrée pour « améliorer la proactivité, favoriser l’automatisation et optimiser l’utilisation des capacités », ainsi qu’investir dans l’emballage automatisé de livres dans chacune de ses trois usines. 

Marquis prévoit qu’elle aura investi en bout de ligne un total de 30 millions de dollars réparti en parts égales entre chaque usine, afin de renforcer ses plateformes d’impression numérique, d’accroître ses capacités d’impression et de diversifier ses services proposés aux éditeurs.

Lire aussi :

Financement public en robotisation du secteur agricole

Les emprunts de livres numériques en hausse de 40 % au Québec

Imprimerie convertie en centre de données

BAnQ : une partie de la mémoire et du patrimoine documentaire numérisée

Articles connexes

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

L’urgente nécessité d’une meilleure gouvernance de l’intelligence artificielle mise en évidence dans un nouvel ouvrage de Mila de de l’UNESCO 

Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) lancent conjointement aujourd'hui un livre sur l'urgente nécessité d'encadrer l'intelligence artificielle (IA) face à des changements technologiques sans précédent. 

Lancement du livre de Lise Lapointe, fondatrice de Terranova Security, The Human Fix to Human Risk 

Lise Lapointe, la fondatrice de Terranova Security (qui se nomme aujourd’hui Fortra), dévoilait récemment son nouveau livre The Human Fix to Human Risk : 5 étapes pour promouvoir une culture de sensibilisation à la cybersécurité. 

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.