Manger les yeux rivés sur les réseaux sociaux plutôt qu’avec ses collègues

Pendant leur pause-repas, les travailleurs du Canada sont plus nombreux à préférer la compagnie des écrans à celle de leurs collègues de travail, selon un sondage réalisé pour la firme de recrutement OfficeTeam.Illustration du concept du travail dans un bureau

Si 45 % des travailleurs interrogés disent dîner avec leur collègues, ils sont 49 % à choisir de passer leur pause-repas sur des sites Internet ou sur les réseaux sociaux, ainsi que 38 % à profiter de ce moment pour répondre à des appels ou à des courriels. Environ 32 % des employés continuent de travailler.

« Au lieu de se tourner instinctivement vers son téléphone cellulaire ou de garder les yeux rivés sur son écran de travail, le travailleur devrait s’accorder une pause en milieu de journée pour tisser des liens avec ses collègues, ce qui l’aidera à cultiver un plus grand sentiment de camaraderie et à être plus heureux au travail », a conseillé, dans un communiqué, Koula Vasilopoulos, présidente de district pour OfficeTeam.

En 2015, des chercheurs en économie et en gestion de l’Université Cornell, aux États-Unis, ont publié une étude réalisée dans 50 casernes de pompiers. Ils ont comparé les notes de performance attribuées par les gestionnaires aux employés avec la fréquence à laquelle ces derniers mangeaient ensemble. Résultat, les pompiers obtenaient de meilleures notes de performance après avoir pris leur repas entre collègues plutôt que seuls.

Lire aussi :

Recrutement : le télétravail retient l’attention des candidats

Temps de déplacement, recrutement et télétravail

Productivité : Ici on ne livre rien entre 9h et 17h

Articles connexes

Une session du MapleSEC examine la meilleure façon de mettre fin au chaos des courriels

Les chiffres sont à la fois effrayants et alarmants. Au cours de 2022, selon Statista, on estime qu'un nombre stupéfiant de 333,2 milliards de courriels seront envoyés et reçus dans le monde, un nombre qui atteindra 347,3 milliards l'année prochaine et franchira la barre des 376,4 milliards d'ici 2025.

SAP Labs Montréal – Le bureau réinventé

SAP a inauguré récemment son nouveau SAP Labs Montréal, un centre de recherche et développement offrant les plus récentes avancées en termes d’espace de travail polyvalent

Exercice annuel de droit à la déconnexion pour les avocats du Québec

Le Barreau du Québec propose à ses membres de retarder leurs communications non urgentes entre collègues entre 19h et 7h pendant tout le mois de février.

Arrestations au Nigeria pour compromission de courriels

La police du Nigeria a arrêté des suspects qui feraient partie d’un gang mondial de compromission des courriels commerciaux.

Microsoft corrige un bogue du Nouvel An dans Exchange

Microsoft s'empresse de corriger un bogue qui bloque des courriels dans son serveur de courrier électronique Exchange.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.