Mandat de surveillance des comportements boursiers pour IVADO

L’Institut de valorisation des données obtient auprès de la Bourse de Montréal un mandat d’analyse et de surveillance de données de marché.bourse

Groupe TMX, un opérateur boursier basé à Toronto et dont la Bourse de Montréal est une filiale, affirme que l’entente de trois ans entre l’Institut de valorisation des données (IVADO) et la Bourse de Montréal (MX), qui est la bourse des produits dérivés au Canada, prendra la forme d’un « projet conjoint » qui vise « l’exploration » de systèmes d’analyse et de surveillance de données de marché, par exemple au sujet du comportement des négociateurs et de modèles de manipulation de marché.

« Les experts des marchés financiers au sein de la Division de la réglementation de la MX travailleront en collaboration avec les scientifiques et les analystes de données d’IVADO pour étudier les données boursières et découvrir des façons de cerner les comportements défavorables sur les marchés », dit Groupe TMX.

Selon ce dernier, « l’application de l’intelligence artificielle au secteur des services financiers, conjointe avec l’utilisation d’algorithmes de négociation sophistiqués, pose des difficultés particulières aux bourses quant à la vitesse d’exécution et à la surveillance des marchés » et dans ce contexte IVADO « aidera à protéger l’intégrité du marché des dérivés ».

IVADO est un réseau académique et industriel dont les rôles incluent le transfert technologique vers des entreprises, par exemple en science des données, exploitation de données pour la prise de décision et extraction de tendances.

Lire aussi :

Création d’un regroupement en cybersécurité à Montréal

Behavox ouvrira à Montréal un centre de R et D en analytique des comportements

Une panne embarrassante pour la bourse électronique NASDAQ

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Déficits de connaissances sur comment bien protéger ses renseignements personnels

Près de huit personnes sur dix au Canada disent ne pas être assez informées sur la façon de bien protéger leurs données personnelles en ligne, selon un sondage produit par Hill+Knowlton pour Interac.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.