Mandat de distribution d’Astrium Services pour Effigis

Effigis sera le distributeur exclusif au Canada des images satellitaires à haute résolution d’Astrium Services.Logo d'Effigis

Effigis Géo-Solutions, un développeur de solutions géospatiales commerciales établi à Montréal, a paraphé une entente de distribution d’images satellitaires, en exclusivité pour le Canada, avec Astrium Services North America Geo-Information.

Astrium Services North America Geo-Information est la division nord-américaine de l’opérateur de satellites Atrium, qui est une filiale de l’entreprise européenne EADS, active dans les industries de l’aérospatiale et de la défense.

Selon l’entente, Effigis pourra vendre et distribuer à des clients au Canada des données et des images qui proviendront de deux satellites d’observation de la Terre, nommés Pléiades 1A et 1B. Ces satellites sont en mesure de produire des images à une résolution élevée de 50 centimètres, c’est-à-dire qu’un pixel d’une image représente une surface de cinquante centimètres sur cinquante centimètres.

Les deux satellites Pléiades d’Astrium, lancés en décembre 2011 et en décembre 2012,  fonctionnent sur la même orbite à 180 degrés l’un de l’autre. Chaque jour, chaque satellite sera apte de capter des images couvrant un million de kilomètres carrés, en fonction de trois plans de programmation quotidiens.

« Avec cette entente, nous pourrons mieux desservir tous ceux qui ont besoin d’une source d’information précise, fiable et uniforme pour prendre connaissance rapidement de ce qui se passe sur le terrain afin d’améliorer la gestion, le suivi ou l’évaluation de leurs opérations, et ce peu importe leur localisation », a indiqué Pierre Vincent, le vice-président directeur d’Effigis, dans un communiqué.

« Grâce à leur nombre grandissant et à la précision de leur capteur qui ne cesse de s’améliorer, les images [satellitaires] sont appelées à être utilisées davantage dans le futur, car elles viendront alimenter le développement et le déploiement de solutions technologiques encore plus novatrices », ajoute-t-il.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

LinkedIn collabore avec CLEAR pour offrir une vérification d’identité gratuite aux utilisateurs canadiens

La plateforme de médias sociaux professionnelle LinkedIn s'associe à CLEAR, une société d'identité sécurisée, pour introduire des services gratuits de vérification d'identité pour ses utilisateurs au Canada. Ce partenariat permet aux membres de LinkedIn de confirmer leur identité via la plateforme CLEAR Verified et d'afficher un indicateur spécial sur leur profil.

Forrester analyse les tendances et stratégies infonuagiques prioritaires en 2023

Alors que les centres de données à très grande échelle américains ont commencé à construire des régions de centres de données au Canada il y a près de 7 ans, la portée de l'adoption de l’infonuagique au pays a explosé.

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.