Mandat de distribution d’Astrium Services pour Effigis

Effigis sera le distributeur exclusif au Canada des images satellitaires à haute résolution d’Astrium Services.Logo d'Effigis

Effigis Géo-Solutions, un développeur de solutions géospatiales commerciales établi à Montréal, a paraphé une entente de distribution d’images satellitaires, en exclusivité pour le Canada, avec Astrium Services North America Geo-Information.

Astrium Services North America Geo-Information est la division nord-américaine de l’opérateur de satellites Atrium, qui est une filiale de l’entreprise européenne EADS, active dans les industries de l’aérospatiale et de la défense.

Selon l’entente, Effigis pourra vendre et distribuer à des clients au Canada des données et des images qui proviendront de deux satellites d’observation de la Terre, nommés Pléiades 1A et 1B. Ces satellites sont en mesure de produire des images à une résolution élevée de 50 centimètres, c’est-à-dire qu’un pixel d’une image représente une surface de cinquante centimètres sur cinquante centimètres.

Les deux satellites Pléiades d’Astrium, lancés en décembre 2011 et en décembre 2012,  fonctionnent sur la même orbite à 180 degrés l’un de l’autre. Chaque jour, chaque satellite sera apte de capter des images couvrant un million de kilomètres carrés, en fonction de trois plans de programmation quotidiens.

« Avec cette entente, nous pourrons mieux desservir tous ceux qui ont besoin d’une source d’information précise, fiable et uniforme pour prendre connaissance rapidement de ce qui se passe sur le terrain afin d’améliorer la gestion, le suivi ou l’évaluation de leurs opérations, et ce peu importe leur localisation », a indiqué Pierre Vincent, le vice-président directeur d’Effigis, dans un communiqué.

« Grâce à leur nombre grandissant et à la précision de leur capteur qui ne cesse de s’améliorer, les images [satellitaires] sont appelées à être utilisées davantage dans le futur, car elles viendront alimenter le développement et le déploiement de solutions technologiques encore plus novatrices », ajoute-t-il.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

CGI Federal aidera la FCC à faire évoluer les stratégies de communication des États-Unis

La Federal Communications Commission des États-Unis (FCC), l’organisme américain de régulation du domaine des télécommunications, a sélectionné CGI Federal pour l’aider à soutenir sa transformation numérique via sa participation au projet ADSS (Agile Development Support Services), un contrat à fournisseurs multiples et à prestations et quantités indéterminées.

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Le Canada demande au G7 un groupe de travail sur la cybersécurité

Face à ce qu'il appelle les « cyberactivités malveillantes » de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, le Canada exhorte les pays du G7 à créer un groupe de travail pour partager les meilleures pratiques en matière de cybersécurité afin de protéger leurs infrastructures essentielles de TI et de télécommunications.

L’état de l’identité numérique au Canada

L'identité numérique arrive au Canada, soulevant une foule de questions de même que certaines préoccupations des défenseurs de la vie privée. De nombreuses provinces et le gouvernement fédéral ont lancé des initiatives d'identité numérique pour simplifier et sécuriser l'accès aux services gouvernementaux.