Mandat de distribution d’Astrium Services pour Effigis

Effigis sera le distributeur exclusif au Canada des images satellitaires à haute résolution d’Astrium Services.Logo d'Effigis

Effigis Géo-Solutions, un développeur de solutions géospatiales commerciales établi à Montréal, a paraphé une entente de distribution d’images satellitaires, en exclusivité pour le Canada, avec Astrium Services North America Geo-Information.

Astrium Services North America Geo-Information est la division nord-américaine de l’opérateur de satellites Atrium, qui est une filiale de l’entreprise européenne EADS, active dans les industries de l’aérospatiale et de la défense.

Selon l’entente, Effigis pourra vendre et distribuer à des clients au Canada des données et des images qui proviendront de deux satellites d’observation de la Terre, nommés Pléiades 1A et 1B. Ces satellites sont en mesure de produire des images à une résolution élevée de 50 centimètres, c’est-à-dire qu’un pixel d’une image représente une surface de cinquante centimètres sur cinquante centimètres.

Les deux satellites Pléiades d’Astrium, lancés en décembre 2011 et en décembre 2012,  fonctionnent sur la même orbite à 180 degrés l’un de l’autre. Chaque jour, chaque satellite sera apte de capter des images couvrant un million de kilomètres carrés, en fonction de trois plans de programmation quotidiens.

« Avec cette entente, nous pourrons mieux desservir tous ceux qui ont besoin d’une source d’information précise, fiable et uniforme pour prendre connaissance rapidement de ce qui se passe sur le terrain afin d’améliorer la gestion, le suivi ou l’évaluation de leurs opérations, et ce peu importe leur localisation », a indiqué Pierre Vincent, le vice-président directeur d’Effigis, dans un communiqué.

« Grâce à leur nombre grandissant et à la précision de leur capteur qui ne cesse de s’améliorer, les images [satellitaires] sont appelées à être utilisées davantage dans le futur, car elles viendront alimenter le développement et le déploiement de solutions technologiques encore plus novatrices », ajoute-t-il.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

CGI décroche un contrat de plus de 500 M $US avec l’Agence américaine de protection de l’environnement

CGI Federal, une filiale de CGI qui dessert le gouvernement américain, a remporté un contrat pluriannuel du Federal Systems Integration and Management Center (FEDSIM) de la General Services Administration (GSA) des États-Unis pour le compte de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Le contrat vise à moderniser les systèmes et technologies en soutien à sa mission de protéger la santé humaine et l'environnement.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.