Mandat de conception et fabrication d’un instrument pour Opsens

Opsens produira un instrument portable de test de pression du CO2 dans les puits pour le compte de l’organisme saskatchewanais Petroleum Technology Research Centre.

Opsens de Québec, qui fabrique des capteurs à fibre optique à l’intention de manufacturiers d’équipement d’origine et de clients dans diverses industries, est ainsi mandaté par le Petroleum Technology Research Centre pour la conception et la production d’un outil d’évaluation de l’intégrité des puits d’entreposage du dioxyde de carbone.

L’outil d’Opsens utilisera des tubulures en serpentin, mais aussi des systèmes de génération de pulsation de pression et des capteurs de pression afin de quantifier les propriétés hydrauliques de parois de puits cimentées.

Le Petroleum Technology Research Centre, de Regina en Saskatchewan, se présente comme étant un organisme de recherche-développement à but non lucratif qui développe des technologies de recouvrement de pétrole. Cet organisme gère aussi des projets de capture et d’entreposage du dioxyde de carbone, ainsi qu’un projet expérimental d’extraction de pétrole à l’aide de solvants en phase valeur, au lieu de recourir à l’eau et à la chaleur, qui sont réalisés dans cette province canadienne.

D’ailleurs, le mandat obtenu par Opsens serait lié à un projet d’entreposage et de surveillance du dioxyde de carbone que le Petroleum Technology Research Centre réalise à Weyburn-Midale, au sud-est de la Saskatchewan. Il s’agit d’un projet d’envergure internationale de huit années, qui a fait l’objet d’investissements de 80 M$, dont la phase finale devrait prendre fin en 2011.

Le Petroleum Technology Research Centre a été fondé en 1988 par le ministère des Ressources naturelles Canada, le ministère de l’Industrie et des Ressources de la Saskatchewan, le Conseil de la recherche de la Saskatchewan et l’Université de Regina. Des entreprises privées du secteur de l’énergie qui sont présentes dans l’Ouest canadien y fournissent un soutien financier et sont représentées au sein de son conseil d’administration.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.