Maison connectée : les consommateurs pas encore convaincus

Si on parle beaucoup de la maison connectée, les outils domotiques connectés peinent à décoller, révèle une étude de la firme de recherche Gartner.Logo de Gartner

Le sondage, réalisé auprès de 10 000 internautes aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, montre que seuls 10 % des ménages ont adopté des outils domotiques connectés.

Les systèmes d’alarme arrivent en tête avec un taux d’adoption de 18 %, devant les outils de surveillance pour la maison (11 %) et de gestion énergétique automatique (11 %). À noter que ces chiffres sont entre 5 et 6 points supérieurs aux États-Unis que dans les deux autres pays.

« S’ils veulent parvenir à élargir l’attrait de la maison connectée, les vendeurs d’outils domotiques vont devoir identifier ce qui a motivé les utilisateurs actuels à s’équiper afin d’inspirer d’autres achats », a déclaré Amanda Sabia, analyste principale chez Gartner.

Pour le moment, les consommateurs ne sont pas forcément persuadés de la valeur ajoutée des outils domotiques connectés. Les trois quarts des personnes interrogées sont contents de gérer manuellement leurs interrupteurs ainsi que la température de leur logement. De plus, 58 % d’entre elles préfèrent même avoir des appareils séparés et fonctionnant de manière autonome plutôt que de passer par leur téléphone connecté.

Lire aussi:

Vie connectée : un labo à ciel ouvert pour Vidéotron et l’ÉTS

Internet des objets : des dépenses en hausse de 18 %

Internet des objets : un fossé entre les entreprises?

Articles connexes

ILX Group examine les mesures que les entreprises doivent prendre pour se préparer à l’avenir

La société de conseil et de formation ILX Group vient de publier une nouvelle étude qui examine le déficit de compétences en intelligence artificielle (IA) auquel de nombreuses industries de pointe sont confrontées aujourd'hui, résultat de ce qu'elle décrit comme des pénuries de personnel, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de l'inflation et de l'incertitude globale.

Gartner révèle quatre tendances technologiques clés du service à la clientèle

Sur la base d'une enquête auprès de gestionnaires du service à la clientèle et de l'assistance dans le monde, Gartner a identifié quatre tendances clés, utilisant cinq technologies, à surveiller dans le domaine du service à la clientèle.

Une enquête de Gartner révèle des lacunes dans le processus d’achat de technologie du gouvernement

Selon une récente enquête de Gartner, le secteur public a le cycle d'achat le plus long pour les achats de technologie : 22 mois en moyenne.

Une enquête de Gartner révèle que les initiatives d’automatisation basées sur l’IA se poursuivent

Une nouvelle étude de Gartner publiée plus tôt cette semaine révèle que 80 % des cadres pensent que l'automatisation peut être appliquée à toute décision commerciale. Et à mesure que l'automatisation s'intègre dans les affaires numériques, les résultats ont révélé à quel point les organisations de tailles variées font évoluer leur utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre de leurs stratégies d'automatisation.

Les revenus du marché des centres de données carboneutres devraient monter en flèche

La société d'information commerciale BIS Research a publié cette semaine un rapport sur le marché des centres de données carboneutres qui prévoit que les revenus de 5,02 milliards de dollars de l'année dernière feront plus que tripler d'ici 2027.