Maison connectée : les consommateurs pas encore convaincus

Si on parle beaucoup de la maison connectée, les outils domotiques connectés peinent à décoller, révèle une étude de la firme de recherche Gartner.Logo de Gartner

Le sondage, réalisé auprès de 10 000 internautes aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, montre que seuls 10 % des ménages ont adopté des outils domotiques connectés.

Les systèmes d’alarme arrivent en tête avec un taux d’adoption de 18 %, devant les outils de surveillance pour la maison (11 %) et de gestion énergétique automatique (11 %). À noter que ces chiffres sont entre 5 et 6 points supérieurs aux États-Unis que dans les deux autres pays.

« S’ils veulent parvenir à élargir l’attrait de la maison connectée, les vendeurs d’outils domotiques vont devoir identifier ce qui a motivé les utilisateurs actuels à s’équiper afin d’inspirer d’autres achats », a déclaré Amanda Sabia, analyste principale chez Gartner.

Pour le moment, les consommateurs ne sont pas forcément persuadés de la valeur ajoutée des outils domotiques connectés. Les trois quarts des personnes interrogées sont contents de gérer manuellement leurs interrupteurs ainsi que la température de leur logement. De plus, 58 % d’entre elles préfèrent même avoir des appareils séparés et fonctionnant de manière autonome plutôt que de passer par leur téléphone connecté.

Lire aussi:

Vie connectée : un labo à ciel ouvert pour Vidéotron et l’ÉTS

Internet des objets : des dépenses en hausse de 18 %

Internet des objets : un fossé entre les entreprises?

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.