Maison connectée : les consommateurs pas encore convaincus

Si on parle beaucoup de la maison connectée, les outils domotiques connectés peinent à décoller, révèle une étude de la firme de recherche Gartner.Logo de Gartner

Le sondage, réalisé auprès de 10 000 internautes aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, montre que seuls 10 % des ménages ont adopté des outils domotiques connectés.

Les systèmes d’alarme arrivent en tête avec un taux d’adoption de 18 %, devant les outils de surveillance pour la maison (11 %) et de gestion énergétique automatique (11 %). À noter que ces chiffres sont entre 5 et 6 points supérieurs aux États-Unis que dans les deux autres pays.

« S’ils veulent parvenir à élargir l’attrait de la maison connectée, les vendeurs d’outils domotiques vont devoir identifier ce qui a motivé les utilisateurs actuels à s’équiper afin d’inspirer d’autres achats », a déclaré Amanda Sabia, analyste principale chez Gartner.

Pour le moment, les consommateurs ne sont pas forcément persuadés de la valeur ajoutée des outils domotiques connectés. Les trois quarts des personnes interrogées sont contents de gérer manuellement leurs interrupteurs ainsi que la température de leur logement. De plus, 58 % d’entre elles préfèrent même avoir des appareils séparés et fonctionnant de manière autonome plutôt que de passer par leur téléphone connecté.

Lire aussi:

Vie connectée : un labo à ciel ouvert pour Vidéotron et l’ÉTS

Internet des objets : des dépenses en hausse de 18 %

Internet des objets : un fossé entre les entreprises?

Articles connexes

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Plus de la moitié des entreprises de services informatiques ont augmenté le nombre de leurs fournisseurs au cours des trois dernières années

Confrontées à des défis croissants dans l'écosystème d'approvisionnement informatique, 58 % des entreprises de services informatiques, ont augmenté leur nombre de fournisseurs actifs au cours des trois dernières années, selon un nouveau rapport du fournisseur américain de solutions logicielles Aspire Technologies (qui développe le logiciel de devis de vente QuoteWerks ) publié hier.

Le secteur des télécommunications contribue à la décarbonation

Une nouvelle publication de l’Institut économique de Montréal (IEDM) fait la lumière sur les baisses d’émissions de carbone générées par l’industrie des communications au pays.

Les inquiétudes des analystes concernant le rachat de VMware par Broadcom ne diminuent pas

Les sonneries d'alarme semblent retentir partout à propos de la vente très retardée de 61 milliards de dollars américains de VMware à Broadcom et de ce que cela signifiera pour la clientèle de VMware. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.