Magog, première « ville intelligente » du Québec?

Cogeco Câble et Magog Technopole souhaitent faire de la ville de Magog la première « ville intelligente » du Québec.

Logos de Cogeca câble et Magog TechnopoleLe fournisseur de services québécois de télécommunications Cogeco Câble s’est associé à Magog Technopole, une société à but non lucratif qui favorise la croissance du secteur des technologies de l’information et des communications, pour fournir de nouvelles technologies d’accès Internet. Déployées d’ici le printemps 2014 dans la région de Magog, ces technologies seront disponibles aux résidents, commerces, entreprises industrielles et institutions de la ville.

Cogeco Câble est déjà présente dans le parc industriel technologique de Magog avec un réseau de fibre optique à ultra haute vitesse. Ces nouvelles technologies de communications permettront de desservir le centre-ville de Magog par un réseau Wi-Fi accessible à tous.

Une partie de la mission de Magog Technopole sera alors réalisée. En novembre 2012, la Ville avait confié à l’organisme la responsabilité de réaliser le projet « Magog Ville-Intelligente » qui repose sur l’implantation d’un réseau de télécommunications à large bande passante. Ce réseau devrait, à terme, relier tous les immeubles de la ville.

« Dès l’annonce de notre vision de ville intelligente, Cogeco a réagi rapidement en nous proposant un projet de collaboration durant la phase exploratoire de notre mandat, a déclaré Michel Lamontagne, président du conseil d’administration de Magog Technopole. Nous sommes fiers de collaborer avec Cogeco, qui a su démontrer beaucoup d’intérêt et de créativité dans ses réflexions sur le projet et su faire preuve d’agilité dans ses interactions avec nous. »

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

L’Opération haute vitesse va bon train alors que Cogeco et Xplore complètent chacune l’expansion de leur réseau au Québec

Cogeco Connexion, une filiale de Cogeco Communications, offre désormais ses services aux 180 municipalités qui lui avaient été attribuées dans le cadre de l'Opération haute vitesse, un projet majeur visant à brancher tous les québécois et québécoises à l'internet haute vitesse. C’est plus de 7 000 kilomètres de fibres au total que Cogeco a déployé en un temps record dans le cadre de cette opération

Les grandes pointures du Wi-Fi se réuniront à Toronto au Wi-Fi World Congress

Aujourd'hui, pratiquement tout le monde a besoin d'une connectivité sans fil, qu'elle soit cellulaire ou Wi-Fi ; ce lien avec le monde extérieur est crucial à la fois pour le travail et les loisirs. Mais, comme pour toute technologie, il faut beaucoup de travail et de coopération pour qu’une industrie fonctionne de manière harmonieuse afin que les utilisateurs puissent en profiter.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Bell et TELUS offrent les services à large bande les plus performants selon un rapport d’Opensignal 

Opensignal publiait la semaine dernière un nouveau rapport comparant l'expérience à large bande offerte par les principaux fournisseurs au Canada. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.