Magasinage en ligne mobile en hausse au Canada

Si l’ordinateur reste en tête des appareils préférés par les Canadiens pour acheter en ligne, l’utilisation du téléphone cellulaire a triplé de 2014 à 2017, passant de 12 % à 36 %.

Applications mobiles
Photo : Getty

C’est ce que révèle l’édition 2017 du Dossier documentaire sur Internet au Canada, publié chaque année par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).

Plus de huit Canadiens sur dix ont effectué un achat en ligne au cours des 12 derniers mois. Et 38 % des gens préfèrent magasiner sur internet plutôt que dans une boutique. Un chiffre qui s’élevait à 32 % l’année dernière.

Le paiement mobile ou par l’intermédiaire d’un service de portefeuille numérique reste minoritaire mais gagne du terrain. En 2017, 20 % des personnes interrogées ont déclaré y avoir eu recours, contre 13 % l’année précédente.

Signe que les Canadiens se soucient de la cybersécurité, 44 % disent qu’ils ne continueraient probablement pas à faire des achats en ligne auprès d’une entreprise frappée par une attaque informatique.

Plus de la moitié des emplettes sur internet concerne des vêtements ou des voyages et des billets d’avion. Environ le quart des acheteurs en ligne ont jeté leur dévolu sur de la musique ou du contenu visuel (films, séries, émissions de télévision, etc).

Lire aussi :

Facebook s’attaque au commerce en ligne

Effet du bouton « acheter » des applications mobiles sur les ventes en ligne

Hausse de l’achat en ligne mobile au Québec

Articles connexes

L’ACEI annonce une protection hors réseau pour son pare-feu DNS

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a annoncé une nouvelle extension pour son service de pare-feu DNS. Celui-ci inclut désormais une protection hors réseau pour les utilisateurs qui ne sont pas connectés à leurs réseaux d'entreprise.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

La fracture numérique au Canada dans le collimateur de bailleurs de fonds

Des bailleurs de fonds affirment que réduire la fracture numérique au Canada doit devenir une priorité pour s'attaquer à des problèmes sociaux urgents.

Amazon privilégié aux sites des marchands du Québec

Les sites Web ou applications mobiles des marchands du Québec sont utilisés par 19 % des cyberacheteurs du Québec, par rapport à 48 % pour le site Web d’Amazon et son application mobile, selon une enquête NETendances 2021.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.