MacBook Pro d’Apple : interconnexions à la vitesse de l’éclair

Apple rafraîchit ses modèles d’ordinateurs portatifs MacBook Pro. L’introduction de la technologie d’interconnexion Thunderbolt, développée par Intel en collaboration avec Apple, retient l’attention.

Le fabricant d’appareils informatiques et électroniques Apple, par la mise à jour de sa gamme d’ordinateurs portatifs MacBook Pro, devient le premier fabricant d’ordinateur à offrir la technologie d’interconnexion à large bande Thunderbolt, qui a été développée par Intel sous l’appellation intérimaire Light Peak.

La technologie Thunderbolt, dans sa forme initiale, offrira une bande passante théorique de 10 gigabits à la seconde (Gb/s) pour le transfert bidirectionnel de l’audio, de la vidéo et des données, mais aussi pour l’alimentation électrique de périphériques. Apple et Intel souhaitent que la technologie Thunderbolt soit adoptée rapidement par un grand nombre de fabricants de composantes périphériques.

Sur les ordinateurs d’Apple, la technologie Thunderbolt utilise le port qui était dédié auparavant à la connexion DisplayPort pour l’affichage vidéo.

(À lire : Thunderbolt : une technologie d’interconnexion à fort potentiel)

Mises à niveau

Outre l’ajout de la technologie d’interconnexion Thunderbolt, Apple a effectué plusieurs rehaussements à ses ordinateurs de la gamme MacBook Pro.

Notamment, les nouveaux modèles du MacBook Pro sont dotés d’une nouvelle caméra Web, nommée Facetime HD, qui sera capable de capter de la vidéo à une résolution de 720p et pourra être utilisée avec le service de vidéoconférence Facetime d’Apple.

Également, le processeur graphique embarqué est identique pour tous les modèles du MacBook Pro, soit le HD Graphics 3000 d’Intel qui utilise 384 mégaoctets (Mo) de la mémoire vive DDR3 de l’ordinateur, au lieu de 256 Mo. D’ailleurs, la mémoire vive des nouveaux modèles a dorénavant un bus système de 1 333 MHz.

Sur les modèles de 15 et de 17 pouces, la carte graphique dédiée GeForce GT 330M de Nvidia a été remplacée par une carte graphique Radeon à mémoire GDDR5 d’AMD. Soulignons que cette carte graphique émane des actifs de l’entreprise canadienne ATI Technologies dont AMD a fait l’acquisition en 2006.

Toutefois, des rumeurs persistantes sur la Toile qui affirmaient qu’un petit disque dur électronique distinct serait dédié au système d’exploitation et que le pavé tactile serait plus grand ne se sont pas concrétisées.

Modèle de 13 pouces

Pour le modèle doté d’un écran DEL de 13 pouces de diagonale, le processeur Core 2 Duo d’Intel est remplacé par un processeur bicoeur Core i5 ou Core i7 du même fournisseur.

Le processeur graphique embarqué GeForce 320M de Nvidia de l’ancienne mouture du MacBook Pro de 13 pouces fait place au processeur graphique embarqué HD Graphics d’Intel que l’on retrouvait sur les modèles de 15 et de 17 pouces.

Le MacBook Pro de 13 pouces est offert en deux configurations de base, soit une dotée d’un processeur cadencé à 2,3 GHz et d’un disque rigide conventionnel à 5 400 tours/minute de 320 Go (1 249 $) et l’autre munie d’un processeur Core i7 cadencé à 2,7 GHz et d’un disque rigide de 500 Go (1 549 $).

Modèles de 15 pouces et 17 pouces

Pour le modèle doté d’un écran DEL de 15 pouces de diagonale, le processeur bicoeur Core i5 d’Intel est remplacé par un processeur quadricoeur Core i7.

Le modèle de quinze pouces est offert en deux configurations de base. L’une est munie d’un processeur cadencé à 2 GHz, d’un disque rigide de 500 Go et d’une carte graphique dédiée Radeon HD 6490M dotée de 256 Mo de mémoire (1 849 $). L’autre est dotée d’un processeur cadencé à 2,2 GHz, d’un disque rigide de 750 Go et d’une carte graphique dédiée Radeon HD 6750M munie de 1 Go de mémoire (2 249 $).

Pour le modèle à écran DEL de 17 pouces de diagonale, Apple remplace le processeur Core i5 d’Intel par un processeur quadricoeur Core i7 qui est cadencé à 2,2 GHz (2 499 $) ou à 2,3 GHz (2 749 $). Le disque rigide de base de ce modèle a une capacité de 750 Go, alors que la carte graphique dédiée est le modèle Radeon HD 6750M qui est doté de 1 Go de mémoire.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.