Mac Pro et iMac bonifiés, pavé tactile et chargeur de piles chez Apple


Jean-François Ferland - 27/07/2010

Apple mettra à jour sa gamme d’ordinateurs de table Mac Pro et offrira un moniteur DEL Cinema Display de 27 pouces de diagonale. Apple a lancé le pavé tactile Magic Trackpad, une gamme bonifiée d’ordinateurs iMac et un chargeur de piles AA.

Le fabricant de matériel informatique Apple a dévoilé les prochains modèles de l’ordinateur de table de haut de gamme Mac Pro qui seront commercialisés à compter d’août prochain.

Les nouveaux ordinateurs Mac Pro seront fondés sur des processeurs multicoeurs Xeon d’Intel, qui auront recours à la technologie d’augmentation de la cadence Turbo Boost et à la technologie de virtualisation des coeurs Hyper-Threading. Ces ordinateurs pourront être dotés d’un maximum de 32 Go de mémoire vive SDRAM ECC DDR3 cadencée à 1 066 MHz, d’un maximum de 8 téraoctets (To) en espace disque et d’un nouvel éventail de cartes vidéo. Également, des disques électroniques d’une capacité de 512 Go pourront être installés en option dans ces appareils. De plus, les nouveaux Mac Pro sont munis dorénavant de deux ports vidéo Mini DisplayPort et d’un port DVI à liaison double, ce qui permettrait de brancher jusqu’à six moniteurs.

Les nouveaux modèles de Mac Pro seront livrés en trois versions. La première version sera dotée, à la base, d’un processeur à quatre coeurs cadencé à 2,66 GHz d’Intel, de 3 Go de mémoire vive, d’un disque dur de 640 Go et d’une carte vidéo GeForce GT 120 munie de 512 Mo de mémoire vive.

La deuxième version intégrera à la base deux processeurs à quatre coeurs cadencé à 2,26 GHz (pour un total de huit coeurs), 6 Go de mémoire vive ainsi que le même disque rigide et la même carte vidéo que la première version.

Enfin, une troisième version du Mac Pro, assemblée sur commande par Apple à partir de la configuration du modèle à huit coeurs, permettra le recours à deux processeurs à six coeurs X5650 à six coeurs, ce qui procurera un total de douze coeurs à l’appareil.

Les nouveaux Mac Pro seront disponibles à compter d’août 2010. Les prix de départ en dollars canadiens pour ces nouveaux Mac Pro n’ont pas encore été publiés. Aux États-Unis, ces prix initiaux seront de 2 499 $ US pour le modèle à quatre coeurs, de 3 499 $ US pour le modèle à huit coeurs et de 4 999 $ US pour le modèle à douze coeurs.

Au moment de mettre en ligne cet article, Apple Canada a dévoilé que les deux premiers modèles auront respectivement des prix de départ de 2 599 $ et 3 599 $.

Nouveaux iMac

Apple a également mis à jour la gamme d’ordinateurs de table tout-en-un iMac. Ces ordinateurs, selon la configuration, utilisent un processeur à deux coeurs Core i3 d’Intel cadencé à 3,03 GHz ou à 3,2 GHz ou un processeur Core i5 cadencé à 3,6 GHz dans le cas des modèles à écran de 21,5 pouces de diagonale. Dans le cas des modèles à écran de 27 pouces de diagonale, le choix de processeur est le Core i3 à deux coeurs cadencé à 3,2 GHz, le Core i5 à deux coeurs cadencé à 2,8 GHz ou 3,6 GHz ou le Core i7 à quatre coeurs cadencé à 2,93 GHz.

Sur les modèles à moniteur DEL (diodes électroluminescentes) de 21,5 pouces ou de 27 pouces de diagonale, les cartes vidéo disponibles sont le modèle Radeon HD 4670 de ATI, qui est doté de 256Mo de mémoire vive GDDR3, et le modèle Radeon HD 4670 qui est muni de 512 Mo de mémoire vive GDDR3. Une carte Radeon HD 5750 munie de 1 Go de mémoire vive GDDR5 est offerte en option. Un nouveau contrôleur de mémoire intégré permet de recourir à de la mémoire vive cadencée à 1 333 MHz.

Les prix de départ des nouveaux iMac varient de 1 299 $ à 2 099 $.

Moniteur Cinema Display DEL de 27 pouces

D’autre part, Apple a dévoilé le moniteur Cinema Display à écran DEL de 27 pouces de diagonale, en format 16:9, qui affichera les images à une résolution maximale de 2 560 par 1 440 pixels, par le biais d’un port Mini DisplayPort. Il offrira un angle d’affichage de 178 degrés.

Ce moniteur, doté d’un ensemble de haut-parleurs d’une puissance de 49 watts avec caisson de graves, intègrera un capteur de lumière ambiante, une caméra iSight, un microphone et trois ports USB. On pourra y brancher un ordinateur portable à l’aide d’un cordon à trois fils qui servira à la réception de l’image et du son, mais aussi à la recharge de la pile de l’ordinateur.

Selon le siège social d’Apple aux États-Unis, ce moniteur sera disponible dès septembre 2010 pour 999 $ US. Le prix en dollars canadiens n’avait pas encore été publié au moment de mettre cet article en ligne.

Magic Trackpad et chargeur de piles

Apple a également lancé le Magic Trackpad (69 $), un pavé tactile en aluminium dont la surface est faite de verre, qui sert de périphérique pour les ordinateurs Mac.

Fonctionnant à l’aide de deux piles AA, ce pavé tactile d’Apple permet d’effectuer des mouvements de clic, de déroulement, de glissement et de rotation à l’aide d’un ou de plusieurs doigts.

Magic Trackpad Apple

Le Magic Trackpad d’Apple.

Il se connecte à un ordinateur à l’aide de la technologie Bluetooth. Un sous-menu dans les Préférences Système permet de configurer la vitesse et la gestuelle de l’appareil.

Le Magic Trackpad, qui nécessite au minimum la version 10.6.4 du système d’exploitation Mac OSX, a la même largeur que les claviers en aluminium d’Apple. Or, pour une raison inconnue, le fabricant n’a pas diffusé la longueur et la largeur de la surface tactile du nouveau périphérique.

Enfin, Apple a mis en marché son propre Magic Trackpadchargeur de piles AA au nickel-hydrure métallique (29 $). Il est livré avec six piles AA qui sont destinées à l’alimentation des trois périphériques sans fil d’Apple (clavier, souris, Magic Trackpad). Ces piles auraient une durée de vie estimée à 10 ans.

Ce chargeur est doté d’un mécanisme de réduction automatique de l’utilisation de l’alimentation électrique lorsque les piles sont chargées. Selon Apple, la consommation du chargeur serait réduite alors à 30 milliwatts, soit dix fois moins que la moyenne de l’industrie.

Bien qu’Apple indique que le chargeur fonctionne « rapidement », le fabricant ne précise pas combien de temps dure un cycle de recharge d’une pile.

Soulignons au passage que les prix de ces deux derniers accessoires sont identiques au Canada comme aux États-Unis.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+