Lutte antipourriels : accord entre le CRTC et le Japon

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a signé une entente de coopération avec le ministère japonais des Affaires intérieures et des Communications au sujet des messages commerciaux électroniques.

Ce partenariat, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2018, vise à mieux coordonner l’application des lois antipourriels, afin de permettre aux Canadiens et aux Japonais de recevoir moins de courriels indésirables.

Concrètement, il prévoit l’échange de renseignements et la collaboration sur des enquêtes, mais aussi la mise en commun de certaines pratiques en matière de recherche et d’éducation. Le Canada a déjà conclu des accords similaires avec d’autres pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

En 2016, une autre entente a été signée avec 11 organismes internationaux en vue de mener des enquêtes transfrontalières portant notamment sur les pourriels illégaux et sur les télécommunications non sollicitées.

La Loi canadienne anti-pourriel « interdit » l’envoi de messages électroniques commerciaux sans le consentement du destinataire, ainsi que les menaces comme l’hameçonnage, les logiciels malveillants et les réseaux de zombies.

Lire aussi :

Pourriels : le CRTC se rapproche de son homologue australien

Entente entre le CRTC et la Federal Trade Commission

Partenariat du CRTC avec le Royaume-Uni

Loi anti-pourriel : sanction de 1,1 M$ contre une entreprise du Québec

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le CRTC lance une consultation sur la fiabilité des télécommunications et impose une directive provisoire aux fournisseurs

La nouvelle cheffe du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ne perd pas de temps à déployer des efforts pour améliorer la fiabilité et la résilience des réseaux de télécommunications du Canada.