Lutte antipourriels : accord entre le CRTC et le Japon

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a signé une entente de coopération avec le ministère japonais des Affaires intérieures et des Communications au sujet des messages commerciaux électroniques.

Ce partenariat, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2018, vise à mieux coordonner l’application des lois antipourriels, afin de permettre aux Canadiens et aux Japonais de recevoir moins de courriels indésirables.

Concrètement, il prévoit l’échange de renseignements et la collaboration sur des enquêtes, mais aussi la mise en commun de certaines pratiques en matière de recherche et d’éducation. Le Canada a déjà conclu des accords similaires avec d’autres pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

En 2016, une autre entente a été signée avec 11 organismes internationaux en vue de mener des enquêtes transfrontalières portant notamment sur les pourriels illégaux et sur les télécommunications non sollicitées.

La Loi canadienne anti-pourriel « interdit » l’envoi de messages électroniques commerciaux sans le consentement du destinataire, ainsi que les menaces comme l’hameçonnage, les logiciels malveillants et les réseaux de zombies.

Lire aussi :

Pourriels : le CRTC se rapproche de son homologue australien

Entente entre le CRTC et la Federal Trade Commission

Partenariat du CRTC avec le Royaume-Uni

Loi anti-pourriel : sanction de 1,1 M$ contre une entreprise du Québec

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Le ministère du Patrimoine canadien propose des orientations stratégiques au CRTC pour mettre en œuvre le projet de loi C-11

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé aujourd'hui qu'il se proposait de donner des orientations stratégiques au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but de définir la portée du projet de loi C-11, adopté le mois dernier.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.