L’utilisation de l’authentification multifacteur augmente, selon des données de Cisco

Les organisations du monde entier, y compris du Canada, adoptent de plus en plus l’authentification multifacteur (AMF) pour accroître leur niveau de cybersécurité, selon un nouveau rapport de Cisco Systems.

Les chiffres, qui proviennent d’une analyse de l’utilisation de la plate-forme Duo MFA de Cisco, montrent que les authentifications via Duo ont augmenté de près de 15 % aux États-Unis cette année par rapport à 2021, de près de 24 % au Royaume-Uni et de près de 25 % au Canada. .

« Nous sommes allés bien au-delà des discussions sur la complexité des mots de passe pour aborder celles où l’investissement dans l’authentification multifacteur (AMF) et la technologie sans mot de passe sont des coûts obligatoires pour faire des affaires », a conclu Cisco dans un rapport analysant les données.

Dans une entrevue, Dave Lewis, directeur mondial de la sécurité de l’information (RSSI) chez Cisco Canada, a noté qu’il y avait une augmentation de 50 % du pourcentage de comptes autorisant l’authentification WebAuthn sans mot de passe parmi les utilisateurs de Duo, dans le cadre d’ une multiplication par cinq de l’utilisation de WebAuthn depuis avril 2019.

« C’est une très bonne chose à voir car [WebAuthn] est un élément fondamental de la technologie sans mot de passe. »

Par contre, il a été déçu que l’utilisation de la biométrie sur les téléphones intelligents pour les connexions parmi les utilisateurs de Duo « ait en quelque sorte atteint un plateau » à 81 %. Il soupçonne que c’est parce que dans les premières années de la pandémie – 2020 et 2021 – les responsables informatiques se sont précipités pour que les employés travaillent en ligne à domicile sans toujours tenir compte des procédures de sécurité.

La preuve en est que les authentifications d’accès à distance sur Duo ont culminé en 2020, mais ont diminué depuis lors, atteignant des niveaux inférieurs aux niveaux pré-pandémiques.

« Je suis très optimiste que l’année prochaine, lorsque nous parcourrons les données, nous verrons que le nombre a grimpé », a déclaré Lewis.

Les données analysées sont celles de plus de 13 milliards d’authentifications sur Duo, provenant de plus de 49 millions d’appareils dans le monde, entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Une étude d’Aptum explore la meilleure façon de lutter contre les coûts imprévus de l’infonuagique

Le fournisseur de services gérés hybrides multi-nuage Aptum publiait la semaine dernière la troisième partie de son étude annuelle sur l'impact de l’infonuagique 2022, le principal point à retenir étant que l’infonuagique a entraîné des coûts plus élevés que prévu pour 73 % des décideurs informatiques interrogés.

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Cisco identifie des vulnérabilités dans son « Identity Services Engine »

La solution de contrôle d'accès au réseau de Cisco Systems comporte cinq vulnérabilités classées Élevées qui pourraient permettre à un attaquant distant authentifié d'injecter des commandes arbitraires du système d'exploitation, de contourner les protections de sécurité et de mener des attaques de script intersite.

Une étude de Deloitte Canada révèle des lacunes dans l’accès à la technologie et aux compétences numériques

Un nouveau rapport de Deloitte Canada révèle des lacunes croissantes dans l'accès des Canadiens à la technologie numérique et au développement des compétences, ainsi qu'une menace accrue pour leur vie privée et leur sécurité en ligne.

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.