L’utilisation de l’authentification multifacteur augmente, selon des données de Cisco

Les organisations du monde entier, y compris du Canada, adoptent de plus en plus l’authentification multifacteur (AMF) pour accroître leur niveau de cybersécurité, selon un nouveau rapport de Cisco Systems.

Les chiffres, qui proviennent d’une analyse de l’utilisation de la plate-forme Duo MFA de Cisco, montrent que les authentifications via Duo ont augmenté de près de 15 % aux États-Unis cette année par rapport à 2021, de près de 24 % au Royaume-Uni et de près de 25 % au Canada. .

« Nous sommes allés bien au-delà des discussions sur la complexité des mots de passe pour aborder celles où l’investissement dans l’authentification multifacteur (AMF) et la technologie sans mot de passe sont des coûts obligatoires pour faire des affaires », a conclu Cisco dans un rapport analysant les données.

Dans une entrevue, Dave Lewis, directeur mondial de la sécurité de l’information (RSSI) chez Cisco Canada, a noté qu’il y avait une augmentation de 50 % du pourcentage de comptes autorisant l’authentification WebAuthn sans mot de passe parmi les utilisateurs de Duo, dans le cadre d’ une multiplication par cinq de l’utilisation de WebAuthn depuis avril 2019.

« C’est une très bonne chose à voir car [WebAuthn] est un élément fondamental de la technologie sans mot de passe. »

Par contre, il a été déçu que l’utilisation de la biométrie sur les téléphones intelligents pour les connexions parmi les utilisateurs de Duo « ait en quelque sorte atteint un plateau » à 81 %. Il soupçonne que c’est parce que dans les premières années de la pandémie – 2020 et 2021 – les responsables informatiques se sont précipités pour que les employés travaillent en ligne à domicile sans toujours tenir compte des procédures de sécurité.

La preuve en est que les authentifications d’accès à distance sur Duo ont culminé en 2020, mais ont diminué depuis lors, atteignant des niveaux inférieurs aux niveaux pré-pandémiques.

« Je suis très optimiste que l’année prochaine, lorsque nous parcourrons les données, nous verrons que le nombre a grimpé », a déclaré Lewis.

Les données analysées sont celles de plus de 13 milliards d’authentifications sur Duo, provenant de plus de 49 millions d’appareils dans le monde, entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Plus de 4,1 milliards d’applications d’identité numérique d’ici 2027 

Une nouvelle étude de Juniper Research révèle que le nombre d’applications d’identité numérique en usage dans le monde dépassera 4,1 milliards d’ici 2027, par rapport à 2,3 milliards en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 82 % en quatre ans.  

L’hameçonnage demeure le principal moyen pour déjouer les contrôles de sécurité selon IBM

Le IBM Security X-Force Threat Intelligence Index 2023, une analyse des données recueillies à partir des capteurs de réseau et d’enquêtes sur des incidents, est rempli d'un éventail vertigineux de chiffres sur les violations des contrôles de sécurité.

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.