L’urgente nécessité d’une meilleure gouvernance de l’intelligence artificielle mise en évidence dans un nouvel ouvrage de Mila de de l’UNESCO 

Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) lancent conjointement aujourd’hui un livre sur l’urgente nécessité d’encadrer l’intelligence artificielle (IA) face à des changements technologiques sans précédent. 

Intitulé Angles morts de la gouvernance de l’intelligence artificielle, l’ouvrage présente 18 articles sur la gouvernance de l’IA écrits par des membres du monde universitaire, politique, de la société civile et de l’industrie.  

L’ouvrage aborde des thèmes comme l’influence de l’IA sur les communautés LGBTI et autochtones, l’inclusion des pays du Sud dans la gouvernance mondiale de l’IA ou encore l’utilisation de l’IA pour soutenir l’innovation à des fins socialement bénéfiques. Il suggère des pistes de solutions afin de favoriser un développement de l’IA éthique, inclusif et respectueux des droits humains. 

En outre, les auteurs mettent également en garde contre l’utilisation de l’IA dans des contextes pouvant nuire au bien commun (comme les armes autonomes ou la manipulation de contenus numériques à des fins de déstabilisation sociale), déplorent la centralisation du pouvoir décisionnel dans le développement des systèmes d’IA, les biais reproduits par ceux-ci, ou encore le manque de transparence et de responsabilité dans l’industrie. 

« Nous sommes très fiers de dévoiler cet ouvrage à un moment critique du développement de l’IA. Les choix que nous ferons en tant que société au cours des prochaines années auront une influence considérable sur l’avenir de l’humanité et nous espérons que ces pages nourriront les réflexions et guideront les décisions afin d’assurer un développement de l’IA plus éthique, responsable et inclusif », déclare Valérie Pisano, présidente et chef de la direction de Mila 

« Identifier les angles morts dans la gouvernance de l’IA est non seulement essentiel pour le développement responsable de l’IA, mais aussi pour la protection et la promotion des droits humains à l’ère numérique », ajoute le Dr Tawfik Jelassi, sous-directeur général de l’UNESCO pour la communication et l’information 

Le livre en ligne est disponible gratuitement sur le site de l’UNESCO. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Nolinor Aviation déploie un système de sécurité propulsé par l’IA

Nolinor Aviation, une entreprise de transport aérien de Mirabel spécialisée dans les vols commerciaux nolisés au Canada, lance une nouveauté dans le domaine des systèmes de gestion de la sécurité. Elle est la première compagnie aérienne au Canada à intégrer l''intelligence artificielle (IA) dans un système de gestion de la sécurité (SGS) pour gérer ses rapports d'incidents.

AlayaCare remporte le prix « Projet/service en IA de l’année »

La montréalaise AlayaCare, qui offre une plateforme logicielle de bout en bout, remportait la semaine dernière, le prix « Projet/service en IA de l'année », lors du C2 Montréal, un événement annuel qui unit commerce et créativité pour aider les dirigeants à imaginer l'avenir des affaires.

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

CGI et un hôpital d’Helsinki conçoivent une solution d’IA pour l’analyse des résultats d’examens de tomodensitométrie

La montréalaise CGI annonçait la semaine dernière sa collaboration avec l'hôpital universitaire d'Helsinki et Planmeca, un fabricant d'appareils d'imagerie numérique de pointe, afin de concevoir une solution axée sur l'intelligence artificielle (IA) qui assistera les radiologues dans l'interprétation de tomodensitogrammes.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.