L’Université de Sherbrooke mise sur l’informatique médicale

L’établissement privé d’enseignement supérieur construira un pavillon de médecine de précision et de recherche translationnelle.Université de Sherbrooke, gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec, qui financera environ 35 des 39 millions de dollars nécessaires pour soutenir la construction du pavillon, affirme que le pavillon permettra de réaliser un programme de recherche portant sur « l’informatique de la santé », qui peut notamment mobiliser la nanotechnologie.

La recherche translationnelle est la phase de la recherche qui concerne le passage de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

Les thèmes de recherche anticipés incluent les approches et les pratiques préventives de santé des populations, le pronostic et le diagnostic du cancer, le diabète, les complications cardiovasculaires liées à l’obésité, ainsi que les enjeux de vieillissement, d’inflammation-douleur et de santé mère-enfant.

Selon l’Université de Sherbrooke, qui est inscrite au registre des entreprises en tant qu’organisation sans but lucratif, la médecine de précision peut, par exemple, « s’adapter à chaque personne en lui fournissant le bon médicament, selon la bonne dose et au bon moment ».

Selon Québec, le pavillon accueillera une cinquantaine de chercheurs en médecine de précision et leurs équipes. Québec explique son implication financière notamment par les retombées que le projet pourrait avoir sur le système de santé du Québec.

Lire aussi :

Projet de logiciel d’automatisation de la détection de tumeurs

Partenariat d’intelligence artificielle en traitement de données sur le cancer

L’Institut de cardiologie de Montréal mise sur la chirurgie robotique

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.