L’Université de Sherbrooke au CES 2014

Les membres du projet VUE de l’Université de Sherbrooke ont présenté les nouvelles innovations de leur véhicule électrique autonome au CES de Las Vegas.

Logo du projet VUEElektrobit, une entreprise finlandaise de développement de logiciels embarqués pour automobiles et l’université Sherbrooke se sont associés pour créer un véhicule automobile électrique entièrement autonome qui a été dévoilé au Salon de l’électronique de consommation 2014 (Consumer Electronics Show ou CES en anglais) qui se déroule actuellement à Las Vegas, aux États-Unis.

Pour les 35 étudiants en ingénierie impliqués dans le projet VUE (Véhicule Urbain Électrique), l’objectif est de développer une motorisation électrique avec des moteurs indépendants contrôlés activement et l’intégrer dans une voiture Smart pour améliorer l’efficacité énergétique et la maniabilité des voitures électriques.

Lire aussi : Les TI et l’automobile : Au service des affaires

Elektrobit, partenaire sur le programme, a fourni l’interface d’interaction pour le projet VUE. « Avec le logiciel EB GUIDE 5.5, nous avons réussi à créer une HMI (Human Machine Interface en anglais ou systèmes d’interface homme-machine) multimodale qui inclut des informations d’assistance au conducteur [en transmettant] les informations  du radar et des systèmes de détections du véhicule », a expliqué Luc Maurais, chef de projet, responsable des commandites du projet VUE et étudiant en génie électrique de l’Université de Sherbrooke.

Le projet est entré dans sa deuxième phase de développement au début de 2013. En plus de développer un véhicule électrique efficace, l’objectif est maintenant d’améliorer «l’intelligence» du véhicule, d’améliorer les contrôles vocaux et de le rendre complètement autonome.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

Accord entre BlackBerry et Magna pour collaborer sur des solutions d’aide à la conduite

BlackBerry a conclu un accord pluriannuel avec Magna International, un fabricant canadien de composants automobiles, pour intégrer des solutions avancées de systèmes d'aide à la conduite (SAAC) dans les produits Magna.

Red Hat et General Motors collaborent sur les véhicules définis par logiciel

Dans le cadre du Red Hat Summit 2022, le fournisseur de solutions en code source libre Red Hat et General Motors (GM) ont annoncé un partenariat pour aider à faire progresser les véhicules définis par logiciel.

Financement fédéral pour la production de capteurs de véhicules autonomes

One Silicon Chip Photonics (OSCP), une entreprise basée à Montréal, obtient 3,2 millions de dollars en financement public de l’organisme Technologies du développement durable Canada.

Tesla s’installe à Markham en Ontario

Le constructeur d'automobiles électriques Tesla Canada s'est joint à l'écosystème automobile et technologique de Markham, en Ontario, en y ouvrant sa première usine de fabrication au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.