L’Union européenne enquêtera sur Apple, accusée par Spotify d’abus de position dominante

L’Union européenne s’apprête à ouvrir une enquête officielle sur Apple pour pratiques anticoncurrentielles.musique en ligne

Selon le journal Financial Times, cette enquête sera lancée dans les prochaines semaines.

Cette décision fait suite à la plainte déposée en Europe par la plateforme de musique en ligne Spotify à l’encontre d’Apple.

Spotify reproche à Apple de prélever une commission de 30 % sur chacun des nouveaux abonnements contractés par l’intermédiaire de la boutique d’applications d’Apple. La commission imposée par Apple s’élève à 15 % lors du renouvellement annuel des abonnements.

En mars, Daniel Ek, PDG de Spotify, avait affirmé que payer cette commission forcerait Spotify à hausser le prix de son abonnement à un tarif supérieur à celui de son rival Apple Music, le service de musique en ligne d’Apple.

De plus, le PDG avait aussi expliqué, sur le site de Spotify, que le refus de s’acquitter de cette commission se traduisait par « une série de restrictions techniques limitant l’expérience » des utilisateurs de Spotify.

Selon Daniel Ek, d’autres applications disponibles sur la boutique d’Apple, comme Uber, ne sont pas affectées par le prélèvement d’une commission.

Apple avait rapidement rétorqué à Spotify que cette dernière « ne serait pas l’entreprise qu’elle est aujourd’hui sans l’écosystème d’Apple ».

« Apple connecte Spotify aux utilisateurs. Nous fournissons la plateforme grâce à laquelle les utilisateurs téléchargent et mettent à jour l’application. Nous partageons des outils de développement logiciel afin de soutenir l’application Spotify. Et nous avons mis au point un système de paiement qui permet aux utilisateurs d’avoir confiance lors de leurs transactions sur l’application. Spotify veut avoir tous ces avantages en gardant 100 % des revenus », avait dit Apple.

Le litige pourrait prendre des années à être résolu. Si Apple est reconnue coupable, l’entreprise pourrait être soumise à une amende pouvant représenter jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires mondial.

Lire aussi :

Spotify accuse Apple d’abus de position dominante

Musique en ligne : 1,6 G$ réclamés à Spotify

Apple met la main sur Shazam

Articles connexes

Le nombre d’utilisateurs de TPV logiciels augmentera de 475 % d’ici 2027

Une récente étude de Juniper Research révèle que le nombre total de commerçants déployant des solutions logicielles de point de vente dépassera les 34,5 millions dans le monde d'ici 2027, comparativement à 6 millions cette année.

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Un nouveau Winamp, AirPods USB-C, panne de Google, erreurs chez Equifax

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Cette semaine : Le lecteur de musique qui ne veut pas mourir, le port USB-C chez Apple, une panne majeure des services de Google et des variations des cotes de crédit Equifax.

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — R.I.P. Internet Explorer, syndicat chez Apple, robot chez Amazon et réalité moins virtuelle.

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — Un monument pour Internet Explorer, un syndicat chez Apple, un robot autonome chez Amazon et une réalité virtuelle plus réelle selon Meta.

Mauvaise nouvelle pour Apple : l’Europe choisit le port USB-C

Mauvaise semaine pour Apple Computer Inc. et son équipe de développement d'iPhone alors qu’on annonçait lundi que le port USB Type-C deviendra le port de charge commun pour tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo de l'Union européenne (UE) d'ici l'automne. de 2024.

La nouvelle puce M2 d’Apple équipe le MacBook Air repensé

Lors de son événement Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tenait le 6 juin dernier, Apple annonçait un nouveau MacBook Air, l'un de ses Mac les plus populaires, avec le tout nouveau système sur puce (SoC, System on Chip) M2 et une foule d'améliorations matérielles et logicielles. Cependant, la génération précédente de MacBook Air reste une option attrayante.