L’Union européenne enquêtera sur Apple, accusée par Spotify d’abus de position dominante

L’Union européenne s’apprête à ouvrir une enquête officielle sur Apple pour pratiques anticoncurrentielles.musique en ligne

Selon le journal Financial Times, cette enquête sera lancée dans les prochaines semaines.

Cette décision fait suite à la plainte déposée en Europe par la plateforme de musique en ligne Spotify à l’encontre d’Apple.

Spotify reproche à Apple de prélever une commission de 30 % sur chacun des nouveaux abonnements contractés par l’intermédiaire de la boutique d’applications d’Apple. La commission imposée par Apple s’élève à 15 % lors du renouvellement annuel des abonnements.

En mars, Daniel Ek, PDG de Spotify, avait affirmé que payer cette commission forcerait Spotify à hausser le prix de son abonnement à un tarif supérieur à celui de son rival Apple Music, le service de musique en ligne d’Apple.

De plus, le PDG avait aussi expliqué, sur le site de Spotify, que le refus de s’acquitter de cette commission se traduisait par « une série de restrictions techniques limitant l’expérience » des utilisateurs de Spotify.

Selon Daniel Ek, d’autres applications disponibles sur la boutique d’Apple, comme Uber, ne sont pas affectées par le prélèvement d’une commission.

Apple avait rapidement rétorqué à Spotify que cette dernière « ne serait pas l’entreprise qu’elle est aujourd’hui sans l’écosystème d’Apple ».

« Apple connecte Spotify aux utilisateurs. Nous fournissons la plateforme grâce à laquelle les utilisateurs téléchargent et mettent à jour l’application. Nous partageons des outils de développement logiciel afin de soutenir l’application Spotify. Et nous avons mis au point un système de paiement qui permet aux utilisateurs d’avoir confiance lors de leurs transactions sur l’application. Spotify veut avoir tous ces avantages en gardant 100 % des revenus », avait dit Apple.

Le litige pourrait prendre des années à être résolu. Si Apple est reconnue coupable, l’entreprise pourrait être soumise à une amende pouvant représenter jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires mondial.

Lire aussi :

Spotify accuse Apple d’abus de position dominante

Musique en ligne : 1,6 G$ réclamés à Spotify

Apple met la main sur Shazam

Articles connexes

Annonces au WWDC : De nouvelles fonctionnalités pour les produits Apple

Avant le grand dévoilement de son casque de réalité mixte Vision Pro, Apple a passé la majorité du discours d'ouverture de sa conférence mondiale des développeurs (WWDC) à parler des mises à jour de ses technologies existantes.  

Balado Hashtag Tendances, 8 juin 2023 — Les casques Meta et Apple, l’IA et Minecraft, de l’art QR et AMD contre Nvidia

Cette semaine : Les casques de réalité mixte de Meta et Apple, GPT-4 pour explorer Minecraft, des codes QR artistiques et AMD veut détrôner Nvidia pour l’intelligence artificielle.

Apple annonce son casque de réalité mixte, le Vision Pro

Le Vision Pro est un casque de réalité mixte qui permettra aux utilisateurs de faire de leur environnement immédiat un espace de contenu numérique. Les utilisateurs pourront utiliser Facetime, Messages, Safari, les services de diffusion, la musique, les jeux vidéo, les applications iOS et bien plus encore

Balado Hashtag Tendances, 4 mai 2023 — Meta et L’IA, le chaos de Siri, Bluesky, Geoffrey Hinton et un ChatGPT privé

Cette semaine : Meta et l’intelligence artificielle, les problèmes de Siri, des nouvelles de Bluesky, Geoffrey Hinton se vide le cœur et Microsoft offre un ChatGPT privé.

Balado Hashtag Tendances, 20 avril 2023 — Le danger des prises USB, TikTok banni, l’intelligence artificielle et le chargement d’applications sur iOS

Cette semaine : Méfiez-vous des prises USB publiques, TikTok interdit au Montana, Musk veut concurrencer OpenAI, des nouveaux produits d’intelligence artificielle pour AWS et Apple va permettre les applications en dehors de son App Store.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.