Lunette de réalité augmentée à fabriquer soi-même

Des chercheurs de l’Université Téluq ont contribué à la conception d’un modèle de lunette de réalité augmentée à confectionner soi-même.Logo de la TÉLUQ

L’Université Téluq, qui se spécialise en enseignement à distance et en recherche, affirme qu’une équipe de son centre de recherche LICEF (acronyme pour Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation) et le professeur Charles Gouin-Vallerand ont collaboré avec une équipe de l’Université du Maine de Le Mans en France pour développer cet outil nommé « Carton ».

Selon la Téluq, l’outil développé permet de transformer son téléphone multifonction en une lunette de réalité augmentée à l’aide de « matériaux simples ». Elle ajoute qu’il permet de « démocratiser l’accès à une technologie qui se veut normalement dispendieuse et parfois même inexistante dans de nombreux pays » et qu’il peut être utilisé dans le cadre de projets scolaires par des enseignants de tous les niveaux.

Les matériaux et équipements requis incluent du carton, un miroir, du plastique transparent, une éponge, des élastiques et un téléphone multifonction. Un kit de développement logiciel pour Android est disponible en accès libre sur GitHub.

Lire aussi :

Compétences en TIC et médias à l’école primaire

Chaire de recherche en données biomédicales à la TÉLUQ

TÉLUQ : une application éducative pour les pays émergents

Articles connexes

Aperçu d’un téléphone avec clavier de type BlackBerry par le fabricant Unihertz

Un fabricant de téléphones basé à Shanghai en Chine, Unihertz, a révélé la semaine dernière sur Twitter un aperçu de ce qui ressemble beaucoup à un téléphone Android BlackBerry KEY2, avec la mention « bientôt disponible ».

Les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises

Un rapport se penche sur les manières dont les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre.

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; et plus

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; Promotion du numérique dans le milieu communautaire; et plus.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Le métavers fait son chemin vers des écoles au Canada

Des étudiants du Lethbridge College en Alberta pourront occuper une propriété dans le métavers pour apprendre.