L’UdeS s’associe à Bell pour la recherche sur la 5G sans fil

Bell a annoncé ce lundi que ses systèmes de communication de la 5G sans fil seront installés à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique de l’Université de Sherbrooke, pour mener des projets de recherche et développer des technologies dans des secteurs tels que l’Internet des objets, le manufacturier innovant et la gestion intelligente de l’énergie.

Image : Getty

« Les preuves de concept, l’évaluation des avantages associés à ces technologies et leur effet positif concernant le rendement du capital investi nous permettront de développer des solutions qui répondront à de nombreux besoins dans la société, comme la gestion intelligente de l’énergie et la mobilité intelligente et décarbonnée », indique Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats à l’Université de Sherbrooke.

Le partenariat avec Bell permettra de poursuivre la recherche et le développement de ces technologies en se basant sur des données réelles, provenant de véritables réseaux et des produits commerciaux disponibles ou en voie de l’être.

Des technologies développées à l’Université de Sherbrooke pourraient devenir un levier qui permettra aux entreprises d’atteindre leurs objectifs stratégiques, et dans certains cas, de réinventer leurs modèles d’affaires, notamment dans l’industrie manufacturière.

« La survie et la croissance de l’industrie manufacturière, dans un contexte mondial hautement concurrentiel, reposent sur l’appropriation de nouvelles technologies, sur la maîtrise et la valorisation des données, a déclaré Sébastien Houle, directeur général de Productique Québec. Aujourd’hui, ce ne sont plus les grandes entreprises qui dépassent les petites, ce sont les plus rapides qui devancent les plus lentes. »

La coresponsable de l’axe « impacts, usages et société » de l’Unité mixte internationale – Laboratoire de Nanotechnologies et Nanosystèmes de l’Université de Sherbrooke, Céline Verchère, voit pour sa part dans ce partenariat l’occasion de mener des recherches sur les retombées du déploiement de ces technologies pour la société.

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.