Loi fédérale pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles

Le gouvernement fédéral du Canada a présenté mardi une loi pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles produites par des entreprises de presse qu’ils utilisent sur leurs différentes plateformes.

La Loi sur les nouvelles en ligne, ou projet de loi C-18, obligerait les entreprises technologiques omniprésentes telles que Google et Facebook, de même que d’autres plateformes en ligne qui reproduisent ou qui partagent du contenu de nouvelles, à rémunérer ces entreprises de presse ou à se soumettre à un arbitrage mené par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Des entreprises telles que Facebook, Google et d’autres plateformes numériques avantagées par « un déséquilibre de négociation avec les organisations de presse » seraient tenues de conclure des « accords commerciaux équitables » avec les journaux, magazines d’information, organisations de presse en ligne, diffuseurs privés et publics, et médias d’information non canadiens répondant à des critères.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Le Soleil obtient un coup de pouce de Facebook

Facebook songe à lancer une page consacrée uniquement à l’actualité

Apple News : un Netflix des nouvelles par Apple?

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Articles connexes

Le Canada introduira un numéro à trois chiffres pour les urgences en santé mentale

Le Canada va mettre en place un numéro d'urgence à trois chiffres pour l'aide en cas de crise en santé mentale et la prévention du suicide, a annoncé le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) le 31 août.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.

Rogers fournit plus d’informations à l’enquête du CRTC sur la panne du 8 juillet

Rogers a mis à jour sa réponse aux demandes de renseignements du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avec des informations supplémentaires sur la cause de la panne de son réseau le 8 juillet dernier.