Loi anti-pourriel : Pourquoi est-ce qu’on ne vous ennuie pas avec un avis de conformité?

Une lettre ouverte de Fawn Annan, présidente et éditrice de groupe d’ITWC Canada.

Logos de ITWC

La Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) est censée vous prévenir d’être inondé de messages électroniques que vous ne voulez pas. Nous nous questionnons sérieusement sur la façon dont cette loi sera efficace. Mais à court terme, cela a fait en sorte que votre boîte de courriels a été remplie de toutes sortes d’invitations à « rester en lien ».

Nous avons envoyé quelques messages de la sorte – mais très peu et seulement à un petit groupe ciblé de personnes. Pourquoi?

La réalité est que IT World Canada et ses publications connexes – dont fait partie Direction informatique – exercent leurs activités en respectant à la lettre l’esprit d’une loi de type LCAP depuis de nombreuses années. À titre d’éditeurs, nous avons toujours respecté notre public et demandé la permission d’envoyer de l’information. À titre d’éditeurs, nous avons maintenu attentivement les dossiers de nos abonnés au fil des ans. Lorsque nous sommes passés de l’impression sur papier aux documents électroniques, nous avons continué cette pratique. En conséquence, l’opinion que nous avons reçue est que nous sommes déjà conformes à des points clés de la Loi canadienne anti-pourriel.

À compter du 1er juillet, comme d’autres dans l’industrie, nous ferons quelques ajustements au libellé de nos formulaires et documents pour répondre aux nouvelles exigences techniques – pour mettre les points sur les « i » et les barres sur les « t » de la conformité à la LCAP.

Mais nous n’avons pas besoin d’une loi pour nous faire avancer. Nous sommes toujours sensibles aux besoins de nos lecteurs et nous poursuivons cette pratique. Au cours de la dernière année, nous avons consolidé un certain nombre de nos infolettres pour tenter de minimiser les doublons d’informations. Nous avons mis en place un programme « Certifié CIO » pour améliorer la qualité de l’information à nos lecteurs. Il n’y a rien de plus frustrant que de télécharger ce que vous espérez être de l’information utile sur un sujet clé, pour constater que c’est à peine plus qu’un argumentaire de vente. Nous examinons des statistiques en continu pour déterminer ce qui intéresse le plus nos lecteurs et vous donner davantage de ce que vous recherchez.

Dans l’année à venir, nous travaillerons fort à vous faciliter la gestion du contenu que nous vous faisons parvenir. Nous sommes une entreprise, mais une entreprise avec un but : nous voulons offrir un excellent contenu qui vous permet de tirer parti de la technologie pour obtenir des résultats commerciaux. Nous voulons que ce contenu soit de calibre mondial et pertinent à notre public typiquement canadien.

Nous pouvons toujours nous améliorer. Nous lisons chaque courriel de chaque membre de l’auditoire et faisons de notre mieux pour prendre vos suggestions et vos idées en considération. Vous êtes plus que notre public – vous êtes notre communauté et nos amis. Alors, s’il vous plaît, envoyez-nous vos suggestions sur la façon dont nous pouvons faire mieux. J’aimerais vous lire à ce sujet.

Mais en attendant, si nous ne vous avons pas envoyé un courriel, c’est parce que nous savons une chose : nous recevons tous trop de courriels.

Fawn Annan
Fawn Annan
Fawn Annan est présidente et éditrice de groupe chez ITWC Canada, l'éditeur de Direction informatique.

Articles connexes

PLUS DE DÉTAILS – Le gouvernement dépose sa réforme de la législation sur la protection de la vie privée

Le gouvernement libéral a présenté sa deuxième tentative de réforme des lois sur la protection de la vie privée au pays couvrant le secteur des entreprises.

Le rôle essentiel d’un responsable de la protection de la vie privée

Toute entreprise qui traite des informations personnelles ou confidentielles doit nommer un responsable de la protection de la vie privée pour superviser les obligations de conformité et protéger les intérêts des personnes concernées.

Service infonuagique de conformité aux exigences de cybersécurité

Les petites et moyennes entreprises canadiennes qui ont de la difficulté à respecter la norme nationale de cybersécurité ont désormais la possibilité de s'abonner à un service infonuagique de conformité.

Une PME sur deux prête à partager des données avec des institutions financières

Un entreprise sur deux se dit prête à partager des données commerciales avec des fournisseurs de services bancaires, en échange de services technologiques personnalisés qui répondent à des besoins, selon EY.

Cybersécurité : des agences fédérales sont à découvert, selon un comité parlementaire

Des organisations fédérales ne sont pas encore conformes au cadre fédéral de cybersécurité, ce qui expose des informations de l’État fédéral à un « risque important », selon un comité spécial de parlementaires.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.