Logiciels piratés en entreprise: Des coûts annuels de 114 G$US, selon IDC

Seulement 15 % des logiciels installés au travail par des employés seraient exempts de problèmes, indique une étude mondiale d’IDC qui a été commandée par Microsoft.Illustration du concept de logiciel

L’utilisation de logiciels contrefaits et piratés au travail coûte aux organisations plus de 114 milliards de dollars américains par année, peut-on lire dans une étude réalisée par la firme d’analyse et de recherche IDC pour le compte de l’éditeur de logiciels Microsoft.

L’augmentation des menaces à la sécurité, les interférences avec les logiciels autorisés, les mauvais fonctionnements de systèmes, les temps d’arrêt, les coûts en soutien et en réparation et le temps consacré par les ressources en TI font partie des problèmes qui sont associés à l’utilisation de logiciels piratés et contrefaits, selon les décideurs de 973 entreprises qui ont été interviewés dans le cadre de l’étude d’IDC.

Une partie du problème, selon un représentant de Microsoft, émanerait de la prévalence de l’installation de logiciels par les employés et de l’apport des appareils mobiles personnels au sein du réseau de l’organisation sans qu’un audit de sécurité ne soit réalisé au préalable.

Selon l’étude d’IDC, 38 % des gestionnaires en TI sauraient que les employés installent des logiciels personnels au travail et 57 % des employés auraient admis qu’ils agissent de la sorte.

Lisez l’article Software piracy costs businesses $114B: IDC (en anglais) du journaliste Nestor Arellano, qui a été publié dans le portail IT World Canada, une publication soeur de Direction informatique.

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Dépôt d’un premier recours collectif canadien relatif au piratage de GoAnywhere MFT

Plusieurs demandes de recours collectifs ont été déposées aux États-Unis à la suite de l'exploitation en janvier d'une vulnérabilité du logiciel de transfert de fichiers GoAnywhere MFT de Fortra et aux vols de données qui en ont résulté. Maintenant, une action canadienne a été déposée.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.