Logiciel ouvert : Microsoft met la main sur GitHub

Après plusieurs jours de rumeurs, Microsoft a confirmé qu’elle va acheter la plateforme de développement de logiciels GitHub pour une valeur de 7,5 milliards de dollars en actions de Microsoft.Microsoft, GitHub

La transaction doit être bouclée d’ici la fin de l’année, a indiqué Microsoft dans un communiqué publié sur son site internet.

GitHub, qui serait utilisée par 28 millions de développeurs dans le monde afin de collaborer entre eux en matière de codage informatique, avait été évaluée en 2015 à 2 milliards de dollars, rapporte le média The Verge.

Il est prévu que le vice-président de Microsoft, Nat Friedman, prenne la tête de GitHub. De son côté, Chris Wanstrath, le PDG actuel de GitHub, va intégrer Microsoft pour « travailler sur des initiatives logicielles stratégiques », selon le communiqué de Microsoft.

Passer sous le giron de Microsoft pourrait permettre à la plateforme GitHub d’être davantage utilisée par les développeurs de grandes entreprises.

En procédant à l’acquisition d’un site respecté par les développeurs, Microsoft espère s’attirer leur confiance et ainsi favoriser l’utilisation de ses services et produits. Toutefois, l’image de l’entreprise californienne reste mauvaise aux yeux de certains développeurs, malgré des rapprochements entre Microsoft et la communauté du logiciel libre. D’ailleurs, GitLab, un concurrent de GitHub, a annoncé sur Twitter avoir vu le nombre de dépôts de données décupler hier.

« Nous reconnaissons la responsabilité que nous prenons vis-à-vis de la communauté [des développeurs] », a déclaré, par communiqué, Satya Nadella, le PDG de Microsoft.

Lire aussi :

Microsoft se rapproche du logiciel libre

Microsoft intègre la Fondation Linux

Un logiciel libre lancé par l’État québécois sur GitHub

Articles connexes

Quadbridge poursuit sa croissance et acquiert Able-One

Quadbridge Inc., un fournisseur montréalais de solutions informatiques matérielles et logicielles, annonce l’acquisition récemment conclue d'Able-One Systems Inc., un fournisseur de solutions informatiques intégrées, basé en Ontario. 

Le studio Ubisoft de Sherbrooke travaillera sur Assassin’s Creed

Le studio de Sherbrooke du géant du jeu Ubisoft se joindra au développement de la marque Assassin's Creed, annonce-t-il dans un communiqué.

Bell acquiert Distributel, un important fournisseur de services de réseau indépendant

Bell annonçait vendredi dernier son acquisition de Distributel, l'un des plus importants fournisseurs de services de réseau indépendants au Canada.

InMédia Technologies acquiert Québec Loisirs

InMédia Technologies, une entreprise montréalaise qui se spécialise dans l'édition de logiciels en mode SaaS (Software as a Service) pour les secteurs des bibliothèques, de l'éducation, des entreprises et du loisir annonce aujourd’hui qu’elle acquiert Québec Loisirs, une entreprise bien connue des clubs de lecture francophones. 

Sierra Wireless de Colombie-Britannique acquise par l’américaine Semtech

Nouvelle importante sur la scène technologique de la Colombie-Britannique cette semaine alors qu’on apprenait que Semtech Corp., un fournisseur de semi-conducteurs à signaux mixtes et d'algorithmes analogiques, avait acquis Sierra Wireless Inc. pour 1,2 milliard de dollars américains.