Logiciel libre : IBM met la main sur Red Hat

IBM a fait l’acquisition de Red Hat pour la somme de 34 milliards de dollars. Red Hat est une multinationale basée aux États-Unis qui se spécialise en logiciels en code source accessible.IBM, Red Hat

Selon IT World Canada, il s’agit de l’une des plus grosses transactions financières de l’histoire de l’industrie des technologies de l’information (TI). Le record revient au rachat de EMC par Dell pour 67 milliards de dollars.

Fondée en 1993 en Caroline du Nord, Red Hat développe et distribue des logiciels pour les entreprises. Récemment, elle s’est lancée dans un projet d’infrastructure infonuagique hybride.

Grâce à cette acquisition, IBM ambitionne de dominer le marché de l’infonuagique hybride. Ses concurrents Amazon Web Services et Microsoft Azure ont tous les deux adopté une approche propriétaire. Le Français OVH, qui est pour le moment très présent en Europe, mais qui vise à se renforcer à l’échelle mondiale, est aussi en code source accessible.

Dans un communiqué, IBM a affirmé son engagement envers le logiciel libre et précisé que Red Hat demeurera une unité d’affaires distincte d’IBM.

Aucune information n’a été donnée quant à la date à laquelle la transaction sera complétée.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

Collaboration infonuagique entre Red Hat et IBM

Orchestrateur de nuages informatiques fruit de Linkbynet et Red Hat

Microsoft intègre la Fondation Linux

Articles connexes

GC Brieau acquiert Girafe Conseils TI

GC Brieau, entreprise sherbrookoise spécialisée dans les services infonuagiques, vient de compléter l’acquisition de Girafe Conseils TI. Cette acquisition s’inscrit dans la suite d'une importante croissance en 2022 pour GC Brieau qui avait d’abord acquis PCK et entamé le processus d'acquisition de Girafe Conseils TI, une transaction qui s'est conclue en mars 2023.   

Converge annonce l’expansion d’IBM Power pour Google Cloud à de nouvelles régions au Canada

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques et infonuagiques pilotées par logiciel et axées sur les services, annonçait plus tôt cette semaine l'expansion au Canada de sa solution IBM Power pour Google Cloud (IP4G).  

Qualtrics sera acquise par Investissements RPC et Silver Lake pour 12,5 milliards de dollars US 

Qualtrics, une société de logiciels de gestion de l'expérience utilisés par des sociétés telles Coca-Cola, Pfizer et Uber, a annoncé hier qu'elle avait conclu un accord définitif en vue de son acquisition par la société d'investissement Silver Lake et les investissements du Régime de pensions du Canada (RPC), dans un Transaction entièrement en espèces de 12,5 milliards de dollars américains. 

Nixa acquiert la société de développement Web D-Modules 

Nixa, une entreprise de développement web de Montréal, a récemment fait l'acquisition de D-Modules, une autre entreprise de développement web se spécialisant dans la création de solutions web uniques et sur mesure.

L’hameçonnage demeure le principal moyen pour déjouer les contrôles de sécurité selon IBM

Le IBM Security X-Force Threat Intelligence Index 2023, une analyse des données recueillies à partir des capteurs de réseau et d’enquêtes sur des incidents, est rempli d'un éventail vertigineux de chiffres sur les violations des contrôles de sécurité.