Logiciel libre : IBM met la main sur Red Hat

IBM a fait l’acquisition de Red Hat pour la somme de 34 milliards de dollars. Red Hat est une multinationale basée aux États-Unis qui se spécialise en logiciels en code source accessible.IBM, Red Hat

Selon IT World Canada, il s’agit de l’une des plus grosses transactions financières de l’histoire de l’industrie des technologies de l’information (TI). Le record revient au rachat de EMC par Dell pour 67 milliards de dollars.

Fondée en 1993 en Caroline du Nord, Red Hat développe et distribue des logiciels pour les entreprises. Récemment, elle s’est lancée dans un projet d’infrastructure infonuagique hybride.

Grâce à cette acquisition, IBM ambitionne de dominer le marché de l’infonuagique hybride. Ses concurrents Amazon Web Services et Microsoft Azure ont tous les deux adopté une approche propriétaire. Le Français OVH, qui est pour le moment très présent en Europe, mais qui vise à se renforcer à l’échelle mondiale, est aussi en code source accessible.

Dans un communiqué, IBM a affirmé son engagement envers le logiciel libre et précisé que Red Hat demeurera une unité d’affaires distincte d’IBM.

Aucune information n’a été donnée quant à la date à laquelle la transaction sera complétée.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

Collaboration infonuagique entre Red Hat et IBM

Orchestrateur de nuages informatiques fruit de Linkbynet et Red Hat

Microsoft intègre la Fondation Linux

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Cofomo acquiert Agilia Solutions

Cofomo, une société montréalaise de services-conseils en technologies de l'information (TI) et transformation numérique, vient de conclure une entente pour l'acquisition d'Agilia Solutions, une entreprise de services-conseils en développement de solutions numériques, de Montréal également. L'entreprise est spécialisée en conseil stratégique, en architecture, en gestion de projet, en agilité et en opérations de développement dans de nombreux secteurs dont ceux de la finance, de l'énergie et du transport.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.