Livraisons mondiales d’ordinateurs personnels en baisse

Gartner estime que les livraisons mondiales d’ordinateurs personnels ont diminué de 0,5 % au troisième trimestre de l’année 2014.

Illustration du concept d'ordinateur personnel
(Photo : Thinkstock)

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner affirme que les livraisons mondiales d’ordinateurs personnels ont atteint 79,4 millions d’unités au troisième trimestre de l’année 2014, par rapport à 79,8 millions d’unités au troisième trimestre de 2013. Ces données incluent les ordinateurs personnels de bureau et portatifs.

Gartner explique que la croissance des livraisons dans les marchés matures a été atténuée par un déclin des livraisons dans les marchés émergents. Ce déclin est lié à la saturation des segments de marchés de consommateurs qui peuvent s’offrir un ordinateur personnel.

Cependant, Gartner soutient que « les résultats positifs en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord peuvent être un signe de redressement graduel de l’industrie de l’ordinateur personnel ».

De plus, Gartner précise que « l’attention des consommateurs revient tranquillement vers les achats d’ordinateurs personnels pendant que l’adoption de tablettes numériques atteint un sommet auprès des consommateurs du grand public ».

La somme des parts de marché des cinq principaux vendeurs, soit Lenovo, HP, Dell, Acer Group et Asus, a atteint les deux tiers du total des parts de marché de ce secteur, laissant derrière des marques en repli en matière d’ordinateurs personnels, telles que Sony, Samsung et Toshiba.

Articles connexes

Acer confirme une violation de données, affirmant qu’aucune donnée client n’est impliquée 

Security Week cite un porte-parole d'Acer disant que la société a récemment détecté un accès non autorisé à un serveur de documents d'entreprise utilisé par des techniciens de réparation. Il n'y a actuellement aucune indication que des données sur les consommateurs aient été stockées sur ce serveur, a déclaré Acer. 

Balado Hashtag Tendances, 9 février 2023 — Rançongiciel sur des serveurs VMware, panne d’Outlook, coupures chez Dell et Musk non responsable

Cette semaine : Des serveurs VMware touchés par un rançongiciel, panne majeure de Outlook.com, coupures de postes chez Dell et Elon Musk exonéré par la Securities and Exchange Commission.

Dell va supprimer 6650 emplois alors que le marché des PC fait face à un déclin sans précédent

Dell supprimera 6650 emplois, soit environ 5 % de ses effectifs, alors qu'elle fait face à la chute de la demande de PC et à l'incertitude économique, a annoncé la société dans un dossier réglementaire auquel le site d'information Bloomberg a eu accès.

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.