Livraisons d’ordinateurs personnels : plus bas niveau depuis 2009

Les livraisons mondiales d’ordinateurs personnels auraient baissé de 6,7 % au premier trimestre de 2015 par rapport à celui de 2014.

Illustration du concept d'ordinateur personnel
(Photo : Thinkstock)

La firme américaine de recherche et d’analyse IDC affirme que le nombre total d’unités d’ordinateurs personnels livrées a été de 68,5 millions pendant le premier trimestre de l’année 2015.

« Le marché a été confronté à des vents contraires, comme l’accumulation de stocks d’ordinateurs portatifs basés sur Windows Bing, un ralentissement commercial après le remplacement d’ordinateurs qui avaient recours au système d’exploitation Windows XP et une demande limitée dans plusieurs régions en raison de fluctuations de devises et d’indicateurs économiques défavorables », explique IDC.

Cependant, parmi les signaux positifs, IDC mentionne l’adoption de produits émergents, tandis qu’elle ajoute s’attendre à un effet positif du lancement éventuel de Windows 10 sur le renouvellement d’ordinateurs personnels.

De plus, « le marché demeure dépendant du prix et la demande pour des systèmes plus chers demeure précaire », soutient IDC, qui dit s’attendre à d’autres fusions sur le marché en raison des difficultés de certains vendeurs à faire concurrence aux autres. Les livraisons mondiales auraient été dominées, dans l’ordre, par Lenovo, HP, Dell, Acer et Asus.

Lire aussi :

Livraisons d’ordinateurs personnels en déclin depuis trois ans

Rebond des livraisons d’ordinateurs personnels au deuxième trimestre

Baisse des livraisons de moniteurs d’ordinateurs personnels

Articles connexes

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

L’évolution des besoins des clients, l’IA, l’automatisation et la sécurité sont la clé de l’évolution des priorités commerciales selon Salesforce

Le nouveau rapport sur l'état de l'informatique de Salesforce, publié la semaine dernière, met en évidence les principales priorités et les irritants des entreprises, sur la base d'un sondage mené auprès de plus de 4 000 leaders des TI dans le monde, dont 200 au Canada.

Forrester analyse les tendances et stratégies infonuagiques prioritaires en 2023

Alors que les centres de données à très grande échelle américains ont commencé à construire des régions de centres de données au Canada il y a près de 7 ans, la portée de l'adoption de l’infonuagique au pays a explosé.

Opensignal étudie l’expérience 5G mondiale

Les marchés du monde entier viennent de commencer à lancer la 5G, mais ils constatent des améliorations considérables de leurs vitesses de connexion Internet, selon un nouveau rapport d'Opensignal.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.