Livraisons d’ordinateurs personnels : plus bas niveau depuis 2009

Les livraisons mondiales d’ordinateurs personnels auraient baissé de 6,7 % au premier trimestre de 2015 par rapport à celui de 2014.

Illustration du concept d'ordinateur personnel
(Photo : Thinkstock)

La firme américaine de recherche et d’analyse IDC affirme que le nombre total d’unités d’ordinateurs personnels livrées a été de 68,5 millions pendant le premier trimestre de l’année 2015.

« Le marché a été confronté à des vents contraires, comme l’accumulation de stocks d’ordinateurs portatifs basés sur Windows Bing, un ralentissement commercial après le remplacement d’ordinateurs qui avaient recours au système d’exploitation Windows XP et une demande limitée dans plusieurs régions en raison de fluctuations de devises et d’indicateurs économiques défavorables », explique IDC.

Cependant, parmi les signaux positifs, IDC mentionne l’adoption de produits émergents, tandis qu’elle ajoute s’attendre à un effet positif du lancement éventuel de Windows 10 sur le renouvellement d’ordinateurs personnels.

De plus, « le marché demeure dépendant du prix et la demande pour des systèmes plus chers demeure précaire », soutient IDC, qui dit s’attendre à d’autres fusions sur le marché en raison des difficultés de certains vendeurs à faire concurrence aux autres. Les livraisons mondiales auraient été dominées, dans l’ordre, par Lenovo, HP, Dell, Acer et Asus.

Lire aussi :

Livraisons d’ordinateurs personnels en déclin depuis trois ans

Rebond des livraisons d’ordinateurs personnels au deuxième trimestre

Baisse des livraisons de moniteurs d’ordinateurs personnels

Articles connexes

Acer confirme une violation de données, affirmant qu’aucune donnée client n’est impliquée 

Security Week cite un porte-parole d'Acer disant que la société a récemment détecté un accès non autorisé à un serveur de documents d'entreprise utilisé par des techniciens de réparation. Il n'y a actuellement aucune indication que des données sur les consommateurs aient été stockées sur ce serveur, a déclaré Acer. 

Balado Hashtag Tendances, 9 février 2023 — Rançongiciel sur des serveurs VMware, panne d’Outlook, coupures chez Dell et Musk non responsable

Cette semaine : Des serveurs VMware touchés par un rançongiciel, panne majeure de Outlook.com, coupures de postes chez Dell et Elon Musk exonéré par la Securities and Exchange Commission.

Dell va supprimer 6650 emplois alors que le marché des PC fait face à un déclin sans précédent

Dell supprimera 6650 emplois, soit environ 5 % de ses effectifs, alors qu'elle fait face à la chute de la demande de PC et à l'incertitude économique, a annoncé la société dans un dossier réglementaire auquel le site d'information Bloomberg a eu accès.

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.