Livraisons d’ordinateurs personnels en déclin depuis trois ans

Malgré les difficultés du marché, les principaux fournisseurs d’ordinateurs personnels continuent de gagner des parts de marché, selon IDC.

Illustration du concept d'ordinateur personnel
(Photo : Thinkstock)

La firme américaine de recherche et d’analyse IDC estime que le nombre de livraisons mondiales d’ordinateurs personnels a atteint 80,8 millions d’unités au quatrième trimestre de 2014, ce qui représente une diminution de 2,4 % d’année en année, bien que cette baisse soit inférieure à celle de 4,8 % qui avait été d’abord anticipée.

Selon IDC, 2014 a été la troisième année consécutive lors de laquelle les livraisons mondiales d’ordinateurs personnels ont été en déclin. Les livraisons totales en 2014 ont atteint 308,6 millions d’unités, un déclin de 2,1 % par rapport à celles de l’année 2013.

IDC explique la baisse des livraisons d’ordinateurs personnels au quatrième trimestre de 2014 par la diminution de la croissance des livraisons au sein des marchés matures, comme l’Europe et les États-Unis, ainsi que par une réduction de la demande en provenance des clients commerciaux.

Malgré tout, les affaires demeurent bonnes pour certains. Selon IDC, 83 % des livraisons d’ordinateurs personnels aux États-Unis ont été faites par l’un des cinq principaux vendeurs sur ce marché (HP, Dell, Apple, Lenovo et Toshiba).

De plus, à l’échelle mondiale, les livraisons d’ordinateurs personnels effectuées par Lenovo, HP, Dell, Acer Group et Apple ont respectivement grimpé, au quatrième trimestre, de 4,9 %, 15,1 %, 8,5 %, 3,2 % et 18,9 %, tandis que les livraisons de tous les autres vendeurs réunis ont baissé de 20,7 %.

Lire aussi :

Baisse des livraisons de moniteurs d’ordinateurs personnels

Rebond des livraisons d’ordinateurs personnels au deuxième trimestre

Téléphones intelligents : la fierté parmi les moteurs de croissance

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.