Livraisons d’ordinateurs personnels en déclin depuis trois ans


Dominique Lemoine - 14/01/2015

Malgré les difficultés du marché, les principaux fournisseurs d’ordinateurs personnels continuent de gagner des parts de marché, selon IDC.

Illustration du concept d'ordinateur personnel

(Photo : Thinkstock)

La firme américaine de recherche et d’analyse IDC estime que le nombre de livraisons mondiales d’ordinateurs personnels a atteint 80,8 millions d’unités au quatrième trimestre de 2014, ce qui représente une diminution de 2,4 % d’année en année, bien que cette baisse soit inférieure à celle de 4,8 % qui avait été d’abord anticipée.

Selon IDC, 2014 a été la troisième année consécutive lors de laquelle les livraisons mondiales d’ordinateurs personnels ont été en déclin. Les livraisons totales en 2014 ont atteint 308,6 millions d’unités, un déclin de 2,1 % par rapport à celles de l’année 2013.

IDC explique la baisse des livraisons d’ordinateurs personnels au quatrième trimestre de 2014 par la diminution de la croissance des livraisons au sein des marchés matures, comme l’Europe et les États-Unis, ainsi que par une réduction de la demande en provenance des clients commerciaux.

Malgré tout, les affaires demeurent bonnes pour certains. Selon IDC, 83 % des livraisons d’ordinateurs personnels aux États-Unis ont été faites par l’un des cinq principaux vendeurs sur ce marché (HP, Dell, Apple, Lenovo et Toshiba).

De plus, à l’échelle mondiale, les livraisons d’ordinateurs personnels effectuées par Lenovo, HP, Dell, Acer Group et Apple ont respectivement grimpé, au quatrième trimestre, de 4,9 %, 15,1 %, 8,5 %, 3,2 % et 18,9 %, tandis que les livraisons de tous les autres vendeurs réunis ont baissé de 20,7 %.

Lire aussi :

Baisse des livraisons de moniteurs d’ordinateurs personnels

Rebond des livraisons d’ordinateurs personnels au deuxième trimestre

Téléphones intelligents : la fierté parmi les moteurs de croissance




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.


Google+