L’Internet des objets générera 1100 pétaoctets de données globalement d’ici 2027

Une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que la quantité mondiale de données générées par les connexions de l’Internet des objets (IdO) en itinérance passera de 86 pétaoctets en 2022 à 1100 pétaoctets d’ici 2027. Cela représente suffisamment de données pour diffuser 165 millions d’heures de vidéo 4K à partir de plateformes telles que Netflix.

Le principal moteur de cette croissance de 1140 % sera l’arrêt des réseaux 3G qui nécessitera l’utilisation de réseaux cellulaires de faible puissance. La recherche a révélé que les réseaux étendus à faible puissance offrent une alternative peu coûteuse aux réseaux cellulaires 4G et 5G des grands fournisseurs ce qui stimulera la croissance des connexions d’itinérance IdO utilisant une couverture à faible puissance et à forte pénétration.

Le rapport, intitulé IoT roaming strategies: market forecasts, key opportunities & competitor leaderboard 2022-2027,  a par ailleurs révélé que l’itinérance des connexions IdO à partir des États-Unis générera 277 pétaoctets de données d’ici 2027, soit 26 % du total mondial. Avec AT&T, T-Mobile et Verizon qui débrancheront leurs réseaux 3G en 2022, le rapport prévoit que les connexions IdO en itinérance seront redistribuées vers des réseaux 4G ou 5G étendus à faible puissance selon le cas d’utilisation.  

L’auteure de la recherche, Scarlett Woodford, a déclaré que « Les opérateurs américains doivent adopter le protocole Billing & Charging Evolution pour identifier avec précision le trafic IdO en fonction des technologies de réseau utilisées. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre des revenus si le trafic IdO itinérant 5G lucratif est identifié à tort comme une connectivité de moindre valeur ».

La recherche indique que seulement 2 % du total des connexions d’itinérance IdO de feront sur les réseaux 5G d’ici 2027, en raison de la faible consommation d’énergie et de la transmission de données peu fréquente de la majorité des appareils. Il a constaté que seuls les cas d’utilisation dépendant de téléchargements de données à faible latence et à grande vitesse, tels que les véhicules autonomes et les usines connectées, justifieront l’investissement des entreprises dans la connectivité 5G. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Montréal et Toronto au top 3 des villes les plus intelligentes selon Juniper Research

Une nouvelle étude de Juniper Research vient de dévoiler son palmarès des villes les « plus intelligentes » d'Amérique du Nord en 2023. Se sont donc New York, Toronto, Montréal, Chicago et Los Angeles qui forment, dans l’ordre, le peloton de tête.

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Aruba s’associe à Microsoft et reelyActive pour accélérer la migration des charges de travail de l’IdO vers Microsoft Azure

Aruba s'associe à reelyActive pour annoncer un nouveau convertisseur de données open source pour Microsoft Azure qui permet aux données des appareils Internet des objets (IdO) qui sont diffusées en toute sécurité à partir des points d'accès Wi-Fi (AP) d'Aruba d'être utilisées par Microsoft Power BI et d'autres Applications Azure.

Des chercheurs se penchent sur la cybersécurité des secteurs de l’énergie et de l’IdO au Canada

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke enquêtent sur deux des plus grandes préoccupations du pays en matière de cybersécurité : la capacité des services publics d'électricité à faire face aux cyberattaques et la sécurité des appareils industriels sans fil connectés à Internet.

Plus de 4,1 milliards d’applications d’identité numérique d’ici 2027 

Une nouvelle étude de Juniper Research révèle que le nombre d’applications d’identité numérique en usage dans le monde dépassera 4,1 milliards d’ici 2027, par rapport à 2,3 milliards en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 82 % en quatre ans.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.