L’Internet des objets encore négligé par les entreprises au Canada

L’Internet des objets représente un potentiel économique encore inexploité par les entreprises du Canada, selon un sondage IDC réalisé pour TELUS.Illustration du concept d'Internet des objets

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS affirme que le sondage qu’il a commandé à IDC révèle un faible taux d’adoption de l’Internet des objets par les entreprises. Cependant, TELUS ajoute que le sondage laisse croire que les dépenses pour cette technologie pourraient atteindre 21 milliards de dollars par année d’ici 2018.

TELUS précise que l’Internet des objets est l’échange, la collecte, l’analyse et la gestion d’informations et de données qui proviennent de machines et dispositifs à identifiant unique qui communiquent entre eux sans intervention humaine, la plupart du temps sur un réseau mobile.

Selon TELUS, le sondage réalisé par la firme de recherche et d’analyse IDC estime que 6 % des entreprises du Canada ont jusqu’à maintenant déployé ce type de technologies, qu’un 7 % d’entreprises de plus se prépareraient à le faire en 2014 et que 30 % des entreprises envisageraient un déploiement de l’Internet des objets au cours des vingt-quatre prochains mois.

TELUS soutient que cette croissance de l’adoption de l’Internet des objets devrait se traduire par une hausse au Canada des dépenses annuelles en la matière, qui passeraient de 5,6 milliards de dollars en 2013 à 21 milliards de dollars en 2018, ce qui représenterait un bond de 375 %.

Le sondage a été effectué auprès de 209 moyennes et grandes entreprises du Canada par téléphone et Internet entre mars et avril 2014.

Lire :

Les réseaux d’entreprise pourront-ils soutenir l’Internet des objets?

Articles connexes

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Les États-Unis devancent le Canada en matière d’adoption de l’IA dans les organisations selon un sondage de KPMG

La ferveur autour de l'intelligence artificielle (IA) générative entraînée par l'omniprésent ChatGPT a pris d'assaut le monde de la technologie, tant pour ses capacités sensationnelles que pour ses limites. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.