L’Internet des objets encore négligé par les entreprises au Canada

L’Internet des objets représente un potentiel économique encore inexploité par les entreprises du Canada, selon un sondage IDC réalisé pour TELUS.Illustration du concept d'Internet des objets

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS affirme que le sondage qu’il a commandé à IDC révèle un faible taux d’adoption de l’Internet des objets par les entreprises. Cependant, TELUS ajoute que le sondage laisse croire que les dépenses pour cette technologie pourraient atteindre 21 milliards de dollars par année d’ici 2018.

TELUS précise que l’Internet des objets est l’échange, la collecte, l’analyse et la gestion d’informations et de données qui proviennent de machines et dispositifs à identifiant unique qui communiquent entre eux sans intervention humaine, la plupart du temps sur un réseau mobile.

Selon TELUS, le sondage réalisé par la firme de recherche et d’analyse IDC estime que 6 % des entreprises du Canada ont jusqu’à maintenant déployé ce type de technologies, qu’un 7 % d’entreprises de plus se prépareraient à le faire en 2014 et que 30 % des entreprises envisageraient un déploiement de l’Internet des objets au cours des vingt-quatre prochains mois.

TELUS soutient que cette croissance de l’adoption de l’Internet des objets devrait se traduire par une hausse au Canada des dépenses annuelles en la matière, qui passeraient de 5,6 milliards de dollars en 2013 à 21 milliards de dollars en 2018, ce qui représenterait un bond de 375 %.

Le sondage a été effectué auprès de 209 moyennes et grandes entreprises du Canada par téléphone et Internet entre mars et avril 2014.

Lire :

Les réseaux d’entreprise pourront-ils soutenir l’Internet des objets?

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.