L’intelligence artificielle pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

Un récent sondage de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés démontre que l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) au sein des organisations est faible. L’étude constate par ailleurs la présence de nombreux obstacles pour profiter du plein potentiel de l’IA.

Image : Getty

Les entreprises ont souvent recours aux bassins de main-d’œuvre sous-représentés (autochtones, travailleurs expérimentés, personnes en situation de handicap, etc.), à l’immigration et au développement des compétences pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Par contre, on entend moins parler de l’amélioration de l’efficacité organisationnelle notamment par le biais des technologies, dont l’IA, comme solution. Mais avec un bassin de main-d’œuvre disponible limité, on doit apprendre à faire mieux avec les ressources humaines en place, indique le rapport.

60 % des personnes interrogées affirment que leur organisation n’a pas intégré ou ne compte pas intégrer l’IA dans son quotidien, ou que la situation ne s’applique pas. Parmi les raisons évoquées chez les répondants, on retrouve le manque de ressources financières et humaines (47 %), des connaissances insuffisantes des technologies liées à l’IA (37 %) de même que le manque de temps (19 %). Par ailleurs, 39 % des répondants affirment que le recours à l’intelligence artificielle n’a jamais fait l’objet de discussion au sein de leur organisation.

« L’utilisation de l’IA dans les organisations semble encore un peu timide. Pourtant, avec l’une des plus fortes concentrations de chercheurs au monde, une multitude de centres d’excellence, de startups et d’incubateurs, ainsi qu’un soutien gouvernemental grâce à des fonds publics, le Québec est un pôle mondialement reconnu en intelligence artificielle. L’écart entre ce qui est vécu sur le terrain et l’immense potentiel du Québec en IA a de quoi surprendre », déclare Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre des CRHA.

Ces technologies sont pourtant un atout pour les organisations. Selon les personnes sondées, elles permettent d’optimiser les processus (84 %), d’augmenter la productivité (62 %) et d’éliminer les tâches répétitives (57 %).

Et pour ce qui est de l’utilisation de l’IA au sein de la fonction RH, les répondants estiment que leur organisation devrait investir à l’avenir principalement en recrutement (46 %), en gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre (39 %) et en développement des compétences (29 %).

Lire aussi :

Des industries, des villes et des pays s’arrachent les ressources humaines en TI

Requalification de la main-d’oeuvre vers le secteur des TI financée par l’État québécois

Québec lance un appel de projets en matière d’intelligence artificielle

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Montréal accueillera ALL IN 2023, une conférence dédiée à l’IA canadienne

Ce mois-ci, l'expertise canadienne en intelligence artificielle (IA) sera mise en valeur alors que SCALE AI, une grappe mondiale d'innovation en IA canadienne, présente ALL IN 2023 en ligne et en présentiel au Palais des congrès de Montréal. Pendant deux jours – les 27 et 28 septembre – l'événement présentera plus de 60 projets d'IA réussis et présentera les 100 meilleures startups d'IA au Canada.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Microsoft promet de protéger les clients de Copilot contre les réclamations pour violation du droit d’auteur

La semaine dernière, Microsoft a annoncé le Copilot Copyright Commitment, visant à protéger les clients Copilot contre les réclamations pour violation du droit d'auteur.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.