L’INO vise une photonique plus avancée et le Canada

La réussite de l’Institut national d’optique passerait par sa capacité à développer la photonique imprimable et sur silicium.Logo de l'Institut national d'optique (INO)

L’Institut national d’optique (INO), dont le siège social est situé à Québec et qui est un centre de conception, de développement et de transfert technologique en systèmes optiques et photoniques à vocation industrielle, affirme avoir un plan de développement qui comprend deux axes.

La photonique est la discipline qui regroupe les techniques qui utilisent le photon, plutôt que l’électron en électronique, comme véhicule de l’information, selon la définition qui a été retenue par l’Office québécois de la langue française.

Le premier axe de développement de l’INO reposerait sur la reconduction d’un financement de 50 millions de dollars sur cinq ans pour augmenter sa capacité à développer des solutions de photonique imprimable et sur silicium.

Le deuxième axe de l’INO, soit son plan d’expansion au Canada, reposerait sur un soutien financier de 27,2 millions sur cinq ans. Il viserait à augmenter ses ressources de commercialisation et d’intégration de solutions en Ontario dans les secteurs industriel et biomédical, ainsi que dans l’Ouest dans les domaines de la sécurité, du transport par pipeline et de l’environnement.

Lire aussi:

Partenariat Chine-Québec en affichage sur écran plat

Projets en Amérique du Nord pour la lentille à cristaux liquides de Québec

Une femme à la tête du Réseau photonique du Québec

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.