L’INO vise une photonique plus avancée et le Canada

La réussite de l’Institut national d’optique passerait par sa capacité à développer la photonique imprimable et sur silicium.Logo de l'Institut national d'optique (INO)

L’Institut national d’optique (INO), dont le siège social est situé à Québec et qui est un centre de conception, de développement et de transfert technologique en systèmes optiques et photoniques à vocation industrielle, affirme avoir un plan de développement qui comprend deux axes.

La photonique est la discipline qui regroupe les techniques qui utilisent le photon, plutôt que l’électron en électronique, comme véhicule de l’information, selon la définition qui a été retenue par l’Office québécois de la langue française.

Le premier axe de développement de l’INO reposerait sur la reconduction d’un financement de 50 millions de dollars sur cinq ans pour augmenter sa capacité à développer des solutions de photonique imprimable et sur silicium.

Le deuxième axe de l’INO, soit son plan d’expansion au Canada, reposerait sur un soutien financier de 27,2 millions sur cinq ans. Il viserait à augmenter ses ressources de commercialisation et d’intégration de solutions en Ontario dans les secteurs industriel et biomédical, ainsi que dans l’Ouest dans les domaines de la sécurité, du transport par pipeline et de l’environnement.

Lire aussi:

Partenariat Chine-Québec en affichage sur écran plat

Projets en Amérique du Nord pour la lentille à cristaux liquides de Québec

Une femme à la tête du Réseau photonique du Québec

Articles connexes

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Mobilisation pour l’environnement chez Cogeco

La semaine dernière avait lieu la deuxième Journée d'engagement communautaire Cogeco visant la plantation d'arbres ainsi que le nettoyage de sentiers et de berges. Il s’agit d’une initiative annuelle qui se déroule à l'échelle de l'entreprise de télécommunication au Québec, en Ontario et dans plusieurs états américains. 

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Reconnaissance pour Bell en matière de responsabilité d’entreprise et de normes environnementales

Bell vient d’être reconnue comme chef de file en matière de responsabilité d'entreprise par Corporate Knights. Elle a de plus réalisé une étape importante de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, confirmant son alignement sur les normes ESG les plus ambitieuses.