L’innovation technologique ne suffit pas, dit le RQIS

L’innovation technologique doit aller de pair avec l’innovation sociale, selon le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS).

Image : Getty

Selon le président du RQIS, Vincent van Schendel, « l’innovation technologique, seule, ne répondra pas à tous les enjeux auxquels nous faisons face si nous ne changeons pas les comportements et les façons de faire qui nous ont menés là où nous sommes ».

Le RQIS rappelle que le Québec fait face aux défis et enjeux de société du changement climatique, du vieillissement de la population, de la sécurité et de l’autonomie alimentaires, de la santé publique, du logement, de l’aménagement du territoire, de la mobilité, de même que de l’inclusion sociale et de l’inclusion professionnelle.

« Si l’innovation technologique a un rôle essentiel à jouer, elle demeure une réponse insuffisante à elle seule. Dans ce contexte, il importe de mettre en lumière le rôle névralgique que peut jouer l’innovation sociale », affirme le RQIS, dans le cadre du Grand rendez-vous de l’innovation québécoise.

À son avis, « le Québec a besoin aujourd’hui d’une nouvelle vague d’innovations qui le propulsera d’autant plus loin que nous réussirons à combiner innovations technologiques et innovations sociales ».

Lire aussi :

L’innovation technologique pour relancer l’économie montréalaise

Tata Consultancy Services ouvre un nouveau centre à Montréal

Une plateforme infonuagique pour les itinérants

Articles connexes

Des experts discutent de la mesure de l’impact de l’IA sur le changement climatique à la conférence ALL IN

Lors d'un panel dans le cadre de la conférence ALL IN à Montréal la semaine dernière, des experts de l'industrie provenant d'institutions de premier plan comme MILA, Hugging Face, Innovobot, l'Université de Stanford et d'autres se sont réunis pour discuter des défis liés à la mesure et à la communication de l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le changement climatique.

Financement record de 117 M$ pour Scale AI afin de soutenir 15 projets en IA

La société montréalaise Scale AI annonçait hier avoir complété...

Québec accorde 64,6 M$ à Mitacs pour des stages en innovation

Afin de soutenir des stages en innovation, le gouvernement du Québec vient d’annoncer l'octroi d’un montant maximal de 64,6 millions de dollars à Mitacs, une organisme de recherche sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation dans des domaines liés à l'innovation industrielle et sociale.

Innovobot Labs contribue à deux produits lancés au CES 2023

Alors que le Consumer Electronics Show (CES) bat son plein à Las Vegas, Innovobot Labs, le laboratoire de recherche et développement d’Innovobot, annonce sa contribution à la conception et au design de deux produits qui y sont présentés.

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.