L’innovation technologique ne suffit pas, dit le RQIS

L’innovation technologique doit aller de pair avec l’innovation sociale, selon le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS).

Image : Getty

Selon le président du RQIS, Vincent van Schendel, « l’innovation technologique, seule, ne répondra pas à tous les enjeux auxquels nous faisons face si nous ne changeons pas les comportements et les façons de faire qui nous ont menés là où nous sommes ».

Le RQIS rappelle que le Québec fait face aux défis et enjeux de société du changement climatique, du vieillissement de la population, de la sécurité et de l’autonomie alimentaires, de la santé publique, du logement, de l’aménagement du territoire, de la mobilité, de même que de l’inclusion sociale et de l’inclusion professionnelle.

« Si l’innovation technologique a un rôle essentiel à jouer, elle demeure une réponse insuffisante à elle seule. Dans ce contexte, il importe de mettre en lumière le rôle névralgique que peut jouer l’innovation sociale », affirme le RQIS, dans le cadre du Grand rendez-vous de l’innovation québécoise.

À son avis, « le Québec a besoin aujourd’hui d’une nouvelle vague d’innovations qui le propulsera d’autant plus loin que nous réussirons à combiner innovations technologiques et innovations sociales ».

Lire aussi :

L’innovation technologique pour relancer l’économie montréalaise

Tata Consultancy Services ouvre un nouveau centre à Montréal

Une plateforme infonuagique pour les itinérants

Articles connexes

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Le gouvernement du Canada investit 30 M$ en intelligence artificielle

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait il y a quelques jours un investissement de 30 millions de dollars dans une entreprise de Vancouver spécialisée en IA et en robotique, Sanctuary Cognitive Systems Corporation. 

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.

Cubic annonce un nouveau partenariat et met l’accent sur les solutions durables

Cubic Transportation Systems (Cubic), basé à San Diego, en Californie, a annoncé un nouveau partenariat avec IntelliTrafik d'Edmonton, en Alberta, une division d'ATS Traffic, pour étendre la portée de Cubic dans les provinces et agences canadiennes tout en fournissant des solutions de gestion de la circulation et de transport intelligent et en accordant la priorité à la lutte contre le changement climatique. 

CGI présentera ses innovations du métavers lors de la COP27

CGI présentera ses innovations du métavers lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2022 (COP27), qui se tiendra à Charm El-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre, pour illustrer le rôle que peut jouer la collaboration virtuelle améliorée dans la lutte contre les changements climatiques.