L’infonuagique au cœur du trafic des centres de données en 2017

Cisco estime que le deux tiers du trafic des centres de données sera attribuable à l’informatique en nuage dans quatre ans.Centre_de_donnees_iStock_200px

Le fournisseur de composantes et de solutions de réseautique Cisco, dans la nouvelle édition d’une étude mondiale qui est consacrée à l’informatique en nuage, estime que le trafic dans les centres de données qui sera lié à l’infonuagique sera 4,5 fois plus élevé en 2017 qu’en 2012.

Ce trafic, évalué l’an dernier à 1,2 zettaoctet (un zettaoctet = 1,07 milliard de téraoctets), pourrait atteindre 5,3 zettaoctets en 2017.  Selon Cisco, la croissance annuelle composée du trafic lié à l’informatique en nuage dans les centres de données pourrait être de 35 %.

Le trafic global des centres de données, pour sa part, pourrait atteindre 7,7 zettaoctets en 2017. Ce trafic serait ainsi trois fois plus élevé que le trafic de 2,6 zettaoctets qui aurait été généré en 2012. La croissance annuelle composée du trafic des centres de données pourrait être de 25 %.

En 2017, selon Cisco, les charges de travail dans des centres de données qui seront associées à l’informatique en nuage équivaudront à 63 % de l’ensemble des charges de travail dans les centres de données à l’échelle planétaire.

Cisco estime que c’est en 2014 que les charges de travail qui seront réalisées dans des centres de données pour l’informatique en nuage seront majoritaires pour une première fois. Alors, ces charges représenteront 51 % de l’ensemble des charges de travail dans les centres de données à travers le monde, tandis que 49 % des charges de travail seront réalisées dans des centres de données traditionnels.

Répartition du trafic des centres de données

En 2017, selon Cisco, 17 % de l’ensemble du trafic des centres de données sera attribuable aux utilisateurs finaux qui utiliseront des services d’infonuagique, mais aussi à l’utilisation d’appareils branchés en réseau.

Selon Cisco, le reste du trafic des centres de données en 2017 sera attribuable à des charges de travail internes aux fins de l’informatique en nuage ou aux fins des centres de données mêmes. Notamment, 7 % de la totalité du trafic sera lié à des échanges entre des centres de données, surtout aux fins de réplication des données et de la mise à jour des logiciels et des systèmes.

Selon Cisco, 76 % du trafic des centres de données à l’échelle mondiale en 2017 sera lié aux données de développement, de production et de stockage au sein d’environnements virtualisés.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Deux personnes accusées des meurtres du fondateur de Softimage et de sa compagne

La police de la Dominique a inculpé deux Américains, Jonathan Scott Lehrer et Robert Snyder Jr., des meurtres du fondateur de Softimage, Daniel Langlois, et de sa compagne, Dominique Marchand, dont les corps ont été retrouvés vendredi dernier dans une voiture incendiée.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

Balado Hashtag Tendances, 7 décembre 2023 — Nouveaux matériaux, microrobots, coupures chez Spotify et levée de fond pour X.AI

Cette semaine : Google DeepMind découvre de nouveaux matériaux, des microrobots capables de réparer les tissus humains, coupures chez Spotify et X.AI veut lever un milliard de dollars.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.