L’industrie minière s’intéresse à la formation par simulateur

La formation minière pourrait être améliorée grâce à de nouvelles technologies, selon un rapport d’enquête sur l’enseignement par simulateur minier.SimulateurMinier

L’Institut national des mines du Québec (INMQ) affirme que son enquête explore l’utilité de l’enseignement par simulateur et de l’apprentissage à distance en ligne pour former des opérateurs miniers d’exploitations minières à ciel ouvert ou souterraines.

Selon l’INMQ, ces méthodes sont « une opportunité pour les établissements d’enseignement du Québec qui souhaitent innover dans leur façon de dispenser l’enseignement professionnel et technique, et ce, en tentant de répondre de façon précise aux besoins de l’industrie minière ».

L’INMQ recommande ainsi la réalisation d’un projet pilote sur l’implantation de simulateurs miniers dans des centres de formation professionnelle du Québec. « L’intégration de simulateurs au réseau public québécois de l’éducation répondrait à une demande pressante de l’industrie concernant l’implantation d’un nouveau programme spécifique aux mines à ciel ouvert », soutient l’INMQ.

Par ailleurs, l’INMQ souligne que ces technologies de simulation et ces méthodes d’enseignement pourraient aussi être utiles directement sur les sites miniers en matière de formation des nouveaux employés et de formation continue des compétences des travailleurs, selon des critères de coût, de risques de blessures et de temps de formation.

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Uxpertise lance un nouveau service de surveillance des examens en ligne

Uxpertise, une société montréalaise du secteur des technologies d’éducation, lance son service de surveillance des examens en ligne bilingue, axé sur la confidentialité. Elle s’est ainsi associée à Integrity Advocate, un fournisseur canadien de technologie de surveillance d'examen, en intégrant sa technologie de pointe à son système de gestion de l'apprentissage et à sa plateforme d'évaluation en ligne pour offrir 4 niveaux de surveillance.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.