L’industrie minière s’intéresse à la formation par simulateur

La formation minière pourrait être améliorée grâce à de nouvelles technologies, selon un rapport d’enquête sur l’enseignement par simulateur minier.SimulateurMinier

L’Institut national des mines du Québec (INMQ) affirme que son enquête explore l’utilité de l’enseignement par simulateur et de l’apprentissage à distance en ligne pour former des opérateurs miniers d’exploitations minières à ciel ouvert ou souterraines.

Selon l’INMQ, ces méthodes sont « une opportunité pour les établissements d’enseignement du Québec qui souhaitent innover dans leur façon de dispenser l’enseignement professionnel et technique, et ce, en tentant de répondre de façon précise aux besoins de l’industrie minière ».

L’INMQ recommande ainsi la réalisation d’un projet pilote sur l’implantation de simulateurs miniers dans des centres de formation professionnelle du Québec. « L’intégration de simulateurs au réseau public québécois de l’éducation répondrait à une demande pressante de l’industrie concernant l’implantation d’un nouveau programme spécifique aux mines à ciel ouvert », soutient l’INMQ.

Par ailleurs, l’INMQ souligne que ces technologies de simulation et ces méthodes d’enseignement pourraient aussi être utiles directement sur les sites miniers en matière de formation des nouveaux employés et de formation continue des compétences des travailleurs, selon des critères de coût, de risques de blessures et de temps de formation.

Articles connexes

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

La FCEI lance l’Académie de la cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises

Un programme de formation en ligne sur la cybersécurité destiné aux petites et moyennes entreprises canadiennes fait ses débuts aujourd'hui, des mois après son lancement

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Webinaire sur la cybersécurité ouvert à tous les fonctionnaires fédéraux canadiens

Les employés du gouvernement fédéral canadien sont encouragés à assister à un webinaire bilingue sur la cybersécurité le mois prochain.s