L’industrie des serveurs a souffert en 2009


Denis Lalonde - 26/03/2010

Les revenus provenant de la vente de serveurs techniques pour l’informatique de haute performance ont encaissé un déclin de 11,6% en 2009, mais devraient renouer avec la croissance cette année, selon le cabinet d’études International Data Corporation (IDC).

IDC révèle que les ventes de serveurs ont totalisé 8,6 milliards de dollars américains* en 2009, elles qui étaient de 9,7 milliards de dollars en 2008.

Le nombre d’unités vendues a quant à lui subi un plongeon de 40% l’an dernier par rapport à 2008.

International Business Machines (IBM) et Hewlett-Packard (HP) sont au coude à coude en tête des fabricants avec des parts de marché respectives de 29,3% et de 28,6% au niveau mondial. Dell arrive au 3e rang à 12,7%, suivie de Sun à 4,1% et de Cray à 4%.

En 2008, le portrait était différent, puisque HP trônait loin devant ses concurrents avec une part de marché de 36,5%, suivi d’IBM à 26,5%, de Dell à 15,9%, de Sun à 4,8% et de Cray à 2,2%.

IDC souligne toutefois la hausse des ventes de superordinateurs pour l’informatique de haute performance, coûtant 500 000 dollars ou plus. La progression des ventes à ce niveau a été de 25% en 2009 pour un total de 3,4 milliards de dollars.

De ce montant, les ventes de superordinateurs de 3 millions de dollars et plus ont bondi de 65% à 1 milliard de dollars.

IDC dit prévoir que le marché mondial des serveurs techniques pour l’informatique de haute performance amorcera une reprise en 2010 avec une croissance de 5% à 7% par rapport à 2009, notamment grâce au programme de relance économique mis en place par le gouvernement américain.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW