L’industrie des serveurs a souffert en 2009

Les revenus provenant de la vente de serveurs techniques pour l’informatique de haute performance ont encaissé un déclin de 11,6% en 2009, mais devraient renouer avec la croissance cette année, selon le cabinet d’études International Data Corporation (IDC).

IDC révèle que les ventes de serveurs ont totalisé 8,6 milliards de dollars américains* en 2009, elles qui étaient de 9,7 milliards de dollars en 2008.

Le nombre d’unités vendues a quant à lui subi un plongeon de 40% l’an dernier par rapport à 2008.

International Business Machines (IBM) et Hewlett-Packard (HP) sont au coude à coude en tête des fabricants avec des parts de marché respectives de 29,3% et de 28,6% au niveau mondial. Dell arrive au 3e rang à 12,7%, suivie de Sun à 4,1% et de Cray à 4%.

En 2008, le portrait était différent, puisque HP trônait loin devant ses concurrents avec une part de marché de 36,5%, suivi d’IBM à 26,5%, de Dell à 15,9%, de Sun à 4,8% et de Cray à 2,2%.

IDC souligne toutefois la hausse des ventes de superordinateurs pour l’informatique de haute performance, coûtant 500 000 dollars ou plus. La progression des ventes à ce niveau a été de 25% en 2009 pour un total de 3,4 milliards de dollars.

De ce montant, les ventes de superordinateurs de 3 millions de dollars et plus ont bondi de 65% à 1 milliard de dollars.

IDC dit prévoir que le marché mondial des serveurs techniques pour l’informatique de haute performance amorcera une reprise en 2010 avec une croissance de 5% à 7% par rapport à 2009, notamment grâce au programme de relance économique mis en place par le gouvernement américain.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 2 février 2023 — Un détecteur d’IA, armée de programmeurs chez OpenAI, un robot qui change d’état et moins de téléphones

Cette semaine : Un outil pour détecter le texte généré par l’intelligence artificielle, OpenAI embauche une armée de programmeurs, un robot qui se liquéfie et les livraisons de téléphones intelligents diminuent.

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

OVHcloud annonce des nouveaux serveurs Bare Metal pour plus de performances et de densité

OVHcloud, qui se présente comme un leader européen de l’infonuagique et un pionnier du Bare Metal et qui exploite un centre de données à Beauharnois depuis 2011, annonce le lancement de nouveaux serveurs dédiés misant sur la densité pour des performances de pointe, tant en termes de puissance de calcul que de capacité de stockage.

Le cheval de Troie Gh0stCringe requiert des interventions

Les administrateurs de bases de données sont invités à renforcer leur sécurité informatique contre un logiciel de type cheval de Troie nommé Gh0stCringe.

Lenovo devient partenaire technologique de la Formule 1 pour plusieurs années

Lenovo fournira en 2022 et au cours des prochaines années les périphériques matériels, les systèmes de calcul et les serveurs nécessaires aux opérations de la compétition de courses de Formule 1 sur les circuits et hors des circuits.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.