Lightspeed annonce l’acquisition de Gastrofix


Catherine Morin - 07/01/2020

L’entreprise montréalaise Lightspeed vient de mettre la main sur Gastrofix, une firme allemande spécialisée dans les logiciels infonuagiques pour l’hôtellerie.

Image : Getty

Cette entente, annoncée mardi, permettra à Lightspeed d’ajouter les 8000 emplacements clients de Gastrofix à son portefeuille, notamment en Allemagne, en Autriche et en Norvège.

Fondée en 2005, Lightspeed fournit des systèmes de points de vente omnicanale à environ 57 000 petites et moyennes entreprises (PME) à travers le monde dans les industries de la restauration et du commerce au détail.

L’acquisition de Gastrofix l’aidera à étendre sa présence en Europe en offrant des services conçus pour propulser les PME européennes.

« Cette transaction est opportune, car les lois fiscales allemandes qui seront introduites en 2020 pourraient pousser les détaillants et restaurateurs à passer à des systèmes de point de vente infonuagiques pour mieux gérer leur entreprise et à répondre aux nouvelles exigences réglementaires », a indiqué Lightspeed par communiqué.

Le fondateur et PDG de Lighstspeed, Dax Dasilva, estime que l’ajout de l’expertise de Gastrofix consolide davantage Lightspeed comme leader dans la technologie de points de vente infonuagiques.

« Ensemble, nous allons créer de nouvelles occasions pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie afin qu’elles puissent atteindre leur potentiel de croissance dans un contexte de changements dans l’industrie », a-t-il précisé.

« Notre objectif commun de numériser l’industrie de l’hôtellerie avec des solutions infonuagiques polyvalentes et efficaces a fait en sorte que le jumelage était parfait », a déclaré Reinhard Martens, fondateur et PDG de Gastrofix.

Lightspeed déboursera environ 79 millions $ canadiens pour acquérir les actions de Gastrofix. Près de 19 millions $ supplémentaires pourraient être versés aux employés et actionnaires de la firme allemande en fonction du rendement au cours des deux prochaines années.

Cette transaction s’inscrit dans la dynamique de croissance de Lightspeed, qui a déjà réalisé plusieurs acquisitions en 2019.

L’entreprise québécoise a notamment acheté Chronogolf, une solution pour les exploitants de terrains de golf, iKentoo, un concepteur de systèmes de points de vente pour détaillants basé en Suisse, ainsi que Kounta, un fournisseur de premier plan dans le secteur de l’hôtellerie en Australie.




Tags: , , , , , , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique