L’historique commercial entre Druide informatique et Québec Amérique

Druide informatique et Québec Amérique ont entretenu une relation commerciale de 1997 à 2011 pour la diffusion de contenu. La première entreprise s’occupait du volet électronique et la seconde du volet imprimé. (Mise à jour)

Fiole du logiciel Antidote

1997 : Annonce d’un partenariat entre Druide informatique et les Éditions Québec Amérique qui vise à établir un pont entre Antidote et le Dictionnaire visuel multimédias des Éditions Québec Amérique.

1998 : Parution d’Antidote 98, qui établit un pont avec le logiciel Dictionnaire visuel multimédia des Éditions Québec Amérique.

Septembre 2000 : Dévoilement d’une entente qui fait de Druide informatique le diffuseur des produits logiciels de Québec Amérique.

2001 : Une division de Druide informatique, qui portait le nom de Druide linguistique, lance Le Grand Druide des synonymes par le biais de l’éditeur Québec Amérique. Une deuxième édition de l’ouvrage sera publiée chez Québec Amérique en 2006.

2002 : le libre Le Petit Druide des synonymes de Druide informatique a été publié par Québec Amérique.

2001 et 2003 : Des prix MIM d’or du Marché international du multimédia sont attribués à deux cédéroms de la collection Mango Plumo. Cette collection ludo-éducative des Éditions Québec Amérique avait été créée en collaboration avec Druide informatique.

2004 : Druide informatique publie une collection de cédéroms qui portait le nom Les Guides de la connaissance. Cette collection était composée de quatre titres, soit L’Univers, La Terre, La Météo et Le Corps humain.

2006 : Druide informatique amorce la vente en ligne et l’intégration par un bon bidirectionnel à Antidote RX de l’encyclopédie électronique Visuel 3 de Québec Amérique.

2009 : Druide informatique vend en ligne et intègre à Antidote HD le module Le Visuel intégré de Québec Amérique.

Août 2011 : Québec Amérique met fin à sa relation commerciale avec Druide informatique.

Septembre 2011 : Druide informatique officialise la création de la maison littéraire Les Éditions Druide, qui entre en concurrence directe avec les Éditions Québec Amérique.

Août 2012 : Druide informatique annonce la parution prochaine par le biais des Éditions Druide d’un nouvel ouvrage nommé Le Grand Druide des cooccurrences.

Novembre 2012 : Québec Amérique annonce publiquement qu’elle conteste l’utilisation du contenu de sa propriété intellectuelle dans la suite Antidote HD, parue en 2009, et dans la suite Antidote 8, qui a été lancée le même mois. Cette contestation a pris la forme d’une poursuite envers Druide informatique par Québec Amérique en août 2012.

Lire : Druide informatique poursuivie par Québec Amérique

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.