L’historique commercial entre Druide informatique et Québec Amérique

Druide informatique et Québec Amérique ont entretenu une relation commerciale de 1997 à 2011 pour la diffusion de contenu. La première entreprise s’occupait du volet électronique et la seconde du volet imprimé. (Mise à jour)

Fiole du logiciel Antidote

1997 : Annonce d’un partenariat entre Druide informatique et les Éditions Québec Amérique qui vise à établir un pont entre Antidote et le Dictionnaire visuel multimédias des Éditions Québec Amérique.

1998 : Parution d’Antidote 98, qui établit un pont avec le logiciel Dictionnaire visuel multimédia des Éditions Québec Amérique.

Septembre 2000 : Dévoilement d’une entente qui fait de Druide informatique le diffuseur des produits logiciels de Québec Amérique.

2001 : Une division de Druide informatique, qui portait le nom de Druide linguistique, lance Le Grand Druide des synonymes par le biais de l’éditeur Québec Amérique. Une deuxième édition de l’ouvrage sera publiée chez Québec Amérique en 2006.

2002 : le libre Le Petit Druide des synonymes de Druide informatique a été publié par Québec Amérique.

2001 et 2003 : Des prix MIM d’or du Marché international du multimédia sont attribués à deux cédéroms de la collection Mango Plumo. Cette collection ludo-éducative des Éditions Québec Amérique avait été créée en collaboration avec Druide informatique.

2004 : Druide informatique publie une collection de cédéroms qui portait le nom Les Guides de la connaissance. Cette collection était composée de quatre titres, soit L’Univers, La Terre, La Météo et Le Corps humain.

2006 : Druide informatique amorce la vente en ligne et l’intégration par un bon bidirectionnel à Antidote RX de l’encyclopédie électronique Visuel 3 de Québec Amérique.

2009 : Druide informatique vend en ligne et intègre à Antidote HD le module Le Visuel intégré de Québec Amérique.

Août 2011 : Québec Amérique met fin à sa relation commerciale avec Druide informatique.

Septembre 2011 : Druide informatique officialise la création de la maison littéraire Les Éditions Druide, qui entre en concurrence directe avec les Éditions Québec Amérique.

Août 2012 : Druide informatique annonce la parution prochaine par le biais des Éditions Druide d’un nouvel ouvrage nommé Le Grand Druide des cooccurrences.

Novembre 2012 : Québec Amérique annonce publiquement qu’elle conteste l’utilisation du contenu de sa propriété intellectuelle dans la suite Antidote HD, parue en 2009, et dans la suite Antidote 8, qui a été lancée le même mois. Cette contestation a pris la forme d’une poursuite envers Druide informatique par Québec Amérique en août 2012.

Lire : Druide informatique poursuivie par Québec Amérique

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Partenariat entre Druide et Amisgest

Les entreprises québécoises Druide informatique, éditeur du logiciel de correction Antidote, et Amisgest Technologie, un éditeur de logiciels destinés aux services de garde annoncent aujourd’hui l'intégration d'Antidote Web de Druide au journal de bord numérique À petits pas de Amisgest, une application destinée aux services de garde pour assurer le suivi du développement des enfants.

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.

Plus de 7,5 G$ de Québec pour « inventer, développer, commercialiser »

Le gouvernement du Québec annonce la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 sous le thème « Inventer, développer, commercialiser ».