L’héritier et vice-président de Samsung arrêté

Vendredi dernier, Lee Jae-yong, l’héritier de Samsung, a été arrêté par les autorités sud-coréennes pour parjure et détournements de fonds.Logo de Samsung

La menace d’une arrestation flottait au-dessus de Lee Jae-yong depuis plusieurs semaines à la suite de son implication dans un scandale de corruption qui secoue le pays. Une affaire qui a entraîné la chute de la présidente de la Corée du Sud, Park Geun-hye, qui aurait touché des pots-de-vin.

Lee Jae-yong est officiellement vice-président de Samsung, mais il tiendrait les rênes de Samsung depuis que son père a eu une crise cardiaque en 2014. Lee Jae-yong étant désormais en prison, Samsung est donc privé de son chef. Son procès pourrait ne pas se dérouler avant 18 mois, selon IT World Canada.

L’héritier de Samsung est accusé d’avoir versé des millions de dollars à des proches de la présidente Park Geun-hye en échange du soutien de cette dernière à une fusion permettant à Lee Jae-yong de posséder encore davantage de parts de Samsung. L’accord du fonds de pension public de Corée du Sud, actionnaire de Samsung mais aussi de l’autre entreprise concernée, était indispensable à la réalisation de la transaction. Le bureau de la présidente aurait fait pression pour que ce fonds vote en faveur de la fusion.

Ce scandale fait beaucoup de vagues en Corée du Sud, puisque Samsung représente 20 % du produit intérieur brut (PIB) sud-coréen et qu’elle est le premier exportateur du pays.

Lire aussi :

Samsung : des bénéfices en hausse malgré la tempête

Galaxy Note 7 : l’inefficacité du rappel de Samsung

Gestion de rappel : Samsung sollicite une fidélité à sa marque

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 16 novembre 2023 — Samsung et l’IA, plus de données pour OpenAI, le Nvidia HGX H200 et l’IA et la météo

Cette semaine : Samsung se lance dans l’intelligence artificielle, OpenAI veut plus de données pour former ses modèles d’IA, le nouveau GPU Nvidia HGX H200 Tensor Core et l’IA pour les prévisions météo.

Le Bureau de la concurrence condamné à verser des millions à Rogers et Shaw pour avoir contesté la fusion

En mars 2022, le Bureau de la concurrence a décidé de bloquer le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens. Il est maintenant condamné à verser des millions de dollars aux deux sociétés de télécommunications après avoir négligé de le faire.

SuccessFinder s’associe à InCoaching pour introduire sa plateforme en Asie

SuccessFinder, une société montréalaise d'évaluation comportementale prédictive des talents en milieu de travail, vient de conclure une entente de partenariat avec InCoaching, un fournisseur coréen de services de développement des talents avec des solutions de coaching personnalisées. L’accord octroie à InCoaching les droits exclusifs de distribution des solutions de SuccessFinder en Corée du Sud.

Fusion de Groupe Access et MSP Corp dans le cadre d’une transaction de plus de 100 M$

Alfar Capital et Partenaires Walter Capital font l'acquisition de MSP Corp, un groupe canadien de fournisseurs de services de TI gérés, pour plus de 100 M$. Au terme de la transaction, MSP Corp fusionnera avec Groupe Access, une société montréalaise de services de TI gérés et de cybersécurité. 

Samsung et FSC Canada s’associent pour aider à protéger et à préserver les forêts canadiennes

Pour célébrer le Mois de la Terre, Samsung Canada s'est associé au Forest Stewardship Council (FSC) Canada pour lancer une nouvelle campagne de financement à l'appui de la mission de FSC Canada de protéger la santé des forêts au Canada.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.