L’expérience du monde réel façonnée par les algorithmes informatiques

Les algorithmes informatiques fournissent des façons spécifiques de voir le monde, reproduisent les stéréotypes et renforcent les visions du monde.Moteur de recherche

Selon une étude de la professeure Michele Willson de l’Université Curtin à Perth en Australie publiée dans le périodique scientifique Information, Communication & Society par la maison d’édition Taylor & Francis, l’utilisation d’algorithmes pour « filtrer » et « présenter » de l’information en ligne « façonne de plus en plus » notre expérience quotidienne du monde réel, ainsi que ce que nous voyons ou ne voyons pas en ligne.

Par exemple, cette étude rappelle que les algorithmes informatiques de suggestions d’abonnements de Twitter, de suggestions d’actualités de Facebook et de suggestions de directions de Google Maps ne sont pas issus « d’instructions objectives » et qu’ils adoptent plutôt certains paramètres et certaines valeurs qui « restreignent les choix » offerts au gré des changements qui leur sont apportés par des humains et des machines.

« Les algorithmes personnifient et encapsulent une tendance croissante vers l’atomisation et la fragmentation qui fait plus largement écho à un emphase croissante sur la singularité, la quantification et la classification dans le quotidien », explique l’auteure.

Lire aussi:

Instagram teste un algorithme de priorisation des contenus

Voix discordantes sur le marketing sur les médias sociaux

Publicité : évolution de la consultation des moteurs de recherche

Articles connexes

Système de gestion de la consommation d’énergie proposé par Telus et Vecteur

L’entreprise Telus et l’Institut Vecteur misent sur un système d’optimisation énergétique pour réduire les effets des centres de données et des édifices commerciaux sur les changements climatiques et des coûts opérationnels.

Journalisme : le New York Times acquiert The Athletic

La plateforme web de couverture journalistique des sports sur abonnement The Athletic sera acquise par la New York Times Company pour un montant de 550 millions de dollars américains.

Microsoft lance un abonnement Teams indépendant pour les PME

Microsoft a lancé Teams Essentials, une version autonome de Teams destinée aux petites et moyennes entreprises.

Hiver : une sonde connectée pour surveiller les accumulations de neige

Un capteur connecté pour effectuer le suivi quotidien des accumulations de neige, par exemple sur le toit des bâtiments, est en cours de développement à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Coronavirus : Apple News propose une couverture spéciale

Apple a mis à jour son application gratuite Apple News, disponible sur iPhone, iPad et Mac, avec une section dédiée à la couverture de l’épidémie de coronavirus.