Les ventes pair-à-pair sont imposables, rappelle l’ARC

Les revenus tirés de ventes de pair-à-pair par l’entremise de plateformes numériques, de sites web, de marchés en ligne et d’applications mobiles font partie des revenus à déclarer, affirme l’ARC.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) précise qu’une transaction pair-à-pair « consiste en la vente de biens d’une personne ou d’une partie directement à une autre », via des sites comme Amazon, eBay et Etsy, en vertu des lois fiscales de l’économie des plateformes.

« Vous devez déclarer vos revenus de toutes provenances lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Cela comprend tout revenu que vous gagnez au Canada ou à l’étranger, qu’il s’agisse d’un revenu tiré de transactions de pair-à-pair, ou d’autres sources », soutient l’ARC.

Cette dernière recommande de tenir à jour une liste des ventes de pair-à-pair effectuées qui contient les détails des ventes, ainsi que, dans le cas des entreprises, les détails des dépenses engagées pour ces ventes, appuyées par des factures, des reçus et des pièces justificatives.

Lire aussi :

Les États-Unis s’opposent à une taxe sur les services numériques au Canada

Les revenus de minage de cryptomonnaie sont assujettis à l’impôt, rappelle l’ARC

Log4Shell : assouplissement d’une obligation fiscale pour les entreprises

Des entreprises s’attendent à de l’aide de l’État pour investir dans des technologies propres

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Les arnaques fiscales ciblant les Canadiens – et les Américains – ont déjà commencé

Il est temps de commencer à préparer votre déclaration de revenus des particuliers au Canada et aux États-Unis. Mais n'oubliez pas que les escrocs se préparent aussi.

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Balado Hashtag Tendances, 19 janvier 2023 — L’IA écrit des articles, une maison imprimée, le syndicat chez Amazon et une employée démasquée

Cette semaine : Des articles générés par l’intelligence artificielle, une maison imprimée en 3D, la syndicalisation d’un centre Amazon confirmée et une employée démasquée par un logiciel-espion.

Amazon supprimera 18 000 emplois

Les difficultés dans le secteur des technologies aux États-Unis se poursuivent alors que Amazon, le géant du commerce électronique, annonçait hier soir que c'est finalement « un peu plus de 18 000 » emplois qui seront supprimés.