Les ventes de téléphones mobiles reculent de 3,1% au 3e trimestre

Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont reculé de 3,1 % au troisième trimestre par rapport à la période correspondante il y a un an. Cela n’a pas empêché les ventes de téléphones intelligents de bondir de 47 % sur un an, selon le cabinet d’études Gartner.

Ainsi, 427,7 millions de téléphones mobiles ont été vendus au troisième trimestre, comparativement à 441,5 millions l’an dernier. Ces chiffres font contraste avec ceux d’IDC, qui estimait à la fin octobre que les ventes de mobiles avaient progressé de 2,4 % au troisième trimestre.

Android était installé sur près de trois téléphones intelligents sur quatre au troisième trimestre, selon Gartner. (Logo: Android)

Les ventes de téléphones intelligents bondissent

D’après Gartner, les ventes de téléphones intelligents ont malgré tout bondi de 46,9 % au 3e trimestre pour atteindre 169,2 millions d’appareils, comparativement à 115,2 millions à la période correspondante en 2011. De ce nombre, 46,5 % des ventes sont l’œuvre de Samsung et d’Apple.

Même si ses ventes sont en déclin, Research in Motion grimpe au 3e rang des meilleurs vendeurs de téléphones intelligents, profitant du plongeon de Nokia qui pointe en septième place. La société finlandaise mise toutefois sur de nouveaux appareils fonctionnant sous Windows Phone 8 pour retrouver le chemin de la croissance au quatrième trimestre.

Android domine

Par système d’exploitation, c’est Android qui est, et de loin, celui qui est le plus populaire. Le système conçu par Google était présent sur 122,48 millions de téléphones intelligents au troisième trimestre, ce qui lui conférait une part de marché de 72,4 %. À la même période en 2011, Android avait équipé 60,49 millions d’appareils, soit 52,5 % de tous les téléphones intelligents vendus.

iOS, le système d’exploitation des iPhone, grimpe au deuxième rang, lui qui était présent sur 23,55 millions d’appareils au troisième trimestre. La part de marché est de 13,9 %, elle qui était de 15 % l’an dernier, quand iOS avait équipé 17,3 millions d’appareils.

Research in Motion a vu ses ventes reculer considérablement au troisième trimestre, mais a tout de même grimpé d’un rang au troisième échelon avec des ventes de 8,95 millions d’appareils, ce qui lui donnait une part de marché de 5,3 %. À la même période en 2011, RIM avait vendu 12,7 millions de BlackBerry et possédait une part de marché de 11 %.

RIM est suivie de Bada, le système d’exploitation propriétaire de Samsung, de Symbian, celui de Nokia, et de Microsoft. Ces trois systèmes d’exploitation ont obtenu des parts de marché respectives de 3 %, de 2,6 % et de 2,4 %.

À lire également sur le même sujet

Téléphones intelligents : Samsung double Apple

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Aruba s’associe à Microsoft et reelyActive pour accélérer la migration des charges de travail de l’IdO vers Microsoft Azure

Aruba s'associe à reelyActive pour annoncer un nouveau convertisseur de données open source pour Microsoft Azure qui permet aux données des appareils Internet des objets (IdO) qui sont diffusées en toute sécurité à partir des points d'accès Wi-Fi (AP) d'Aruba d'être utilisées par Microsoft Power BI et d'autres Applications Azure.

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

Microsoft Exchange Online se remet d’une panne globale 

Microsoft enquête sur une autre panne mondiale, affectant cette fois Exchange Online, son service de messagerie infonuagique. Les problèmes auraient commencé hier vers 13h00 UTC (7h00 HE).