Les ventes de téléphones mobiles reculent de 3,1% au 3e trimestre

Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont reculé de 3,1 % au troisième trimestre par rapport à la période correspondante il y a un an. Cela n’a pas empêché les ventes de téléphones intelligents de bondir de 47 % sur un an, selon le cabinet d’études Gartner.

Ainsi, 427,7 millions de téléphones mobiles ont été vendus au troisième trimestre, comparativement à 441,5 millions l’an dernier. Ces chiffres font contraste avec ceux d’IDC, qui estimait à la fin octobre que les ventes de mobiles avaient progressé de 2,4 % au troisième trimestre.

Android était installé sur près de trois téléphones intelligents sur quatre au troisième trimestre, selon Gartner. (Logo: Android)

Les ventes de téléphones intelligents bondissent

D’après Gartner, les ventes de téléphones intelligents ont malgré tout bondi de 46,9 % au 3e trimestre pour atteindre 169,2 millions d’appareils, comparativement à 115,2 millions à la période correspondante en 2011. De ce nombre, 46,5 % des ventes sont l’œuvre de Samsung et d’Apple.

Même si ses ventes sont en déclin, Research in Motion grimpe au 3e rang des meilleurs vendeurs de téléphones intelligents, profitant du plongeon de Nokia qui pointe en septième place. La société finlandaise mise toutefois sur de nouveaux appareils fonctionnant sous Windows Phone 8 pour retrouver le chemin de la croissance au quatrième trimestre.

Android domine

Par système d’exploitation, c’est Android qui est, et de loin, celui qui est le plus populaire. Le système conçu par Google était présent sur 122,48 millions de téléphones intelligents au troisième trimestre, ce qui lui conférait une part de marché de 72,4 %. À la même période en 2011, Android avait équipé 60,49 millions d’appareils, soit 52,5 % de tous les téléphones intelligents vendus.

iOS, le système d’exploitation des iPhone, grimpe au deuxième rang, lui qui était présent sur 23,55 millions d’appareils au troisième trimestre. La part de marché est de 13,9 %, elle qui était de 15 % l’an dernier, quand iOS avait équipé 17,3 millions d’appareils.

Research in Motion a vu ses ventes reculer considérablement au troisième trimestre, mais a tout de même grimpé d’un rang au troisième échelon avec des ventes de 8,95 millions d’appareils, ce qui lui donnait une part de marché de 5,3 %. À la même période en 2011, RIM avait vendu 12,7 millions de BlackBerry et possédait une part de marché de 11 %.

RIM est suivie de Bada, le système d’exploitation propriétaire de Samsung, de Symbian, celui de Nokia, et de Microsoft. Ces trois systèmes d’exploitation ont obtenu des parts de marché respectives de 3 %, de 2,6 % et de 2,4 %.

À lire également sur le même sujet

Téléphones intelligents : Samsung double Apple

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.