Les ventes de PC seront moins élevées que prévu en 2011

Le cabinet d’études américain Gartner revoit à la baisse ses prévisions de ventes mondiales d’ordinateurs personnels (PC) en 2011 en raison de cinq principaux facteurs, dont l’émergence des tablettes tactiles telles que l’iPad d’Apple.

Gartner prévoit que 409 millions d’ordinateurs personnels seront vendus l’an prochain, ce qui constituerait une croissance de 15,9 % par rapport aux 352,4 millions de PC qui devraient être écoulés cette année. La performance de 2010 constituerait alors une croissance de 14,3 % comparativement aux ventes enregistrées en 2009.

Il s’agit là de deux révisions à la baisse. En septembre dernier, Gartner prévoyait en effet que la croissance des ventes de PC en 2010, toutes catégories confondues, serait de 17,9 % par rapport aux données de 2009. Au même moment, le cabinet d’études tablait sur une croissance des ventes de 18,1 % en 2011.

La faute de l’iPad

«Ces résultats reflètent une baisse de la demande des consommateurs, attribuable à la popularité des tablettes tactiles telles que l’iPad. D’ici 2014, le marché des tablettes pourrait cannibaliser 10 % des ventes d’ordinateurs personnels», déclare Ranjit Atwal, directeur de la recherche chez Gartner, dans un communiqué.

Le cabinet d’études soutient que la capacité technologique des tablettes se rapprochera de plus en plus de celle des ordinateurs personnels d’ici quelques années. De nombreux consommateurs ne ressentiront alors plus le besoin de posséder à la fois une tablette et un ordinateur personnel.

En plus de la popularité des tablettes, Gartner a identifié quelques facteurs qui fragiliseront la croissance des ventes d’ordinateurs personnels au cours des prochaines années.

– Les marchés émergents continuent d’être les moteurs de la croissance et constitueront plus de 50 % des ventes mondiales d’ici la fin de 2011, alors que la situation est moins reluisante du côté des économies développées. Gartner craint que même dans les marchés émergents, les consommateurs se tournent éventuellement vers d’autres gadgets plutôt que vers un PC comme premier appareil informatique.

– Les consommateurs américains et d’Europe de l’ouest continuent de reporter les achats en raison de l’incertitude économique.

– L’arrivée des technologies émergentes comme les assistants personnels et les tablettes réduit le temps d’utilisation des ordinateurs personnels, ce qui étire leur cycle de vie.

– La virtualisation des postes de travail, à mesure qu’elle gagnera en popularité, réduira la demande pour les nouveaux ordinateurs personnels.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Hashtag Tendances, 2 mars 2022 — Enjeux d’externalisation; restrictions technologiques; des pirates informatiques choisissent leur camp; et plus.

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Le conflit en Europe perturbe l’accès à des ressources humaines en technologies de l'information et en ingénierie.

Cybersécurité : des agences fédérales sont à découvert, selon un comité parlementaire

Des organisations fédérales ne sont pas encore conformes au cadre fédéral de cybersécurité, ce qui expose des informations de l’État fédéral à un « risque important », selon un comité spécial de parlementaires.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.