Les ventes de PC ont été plus faibles que prévu au 4e trimestre

Les ventes d’ordinateurs personnels (PC) ont moins progressé que prévu au 4e trimestre, selon les cabinets d’études Gartner et IDC.

Selon Gartner, 93,5 millions de PC ont été vendus durant le 4e trimestre de 2010, ce qui constitue une croissance de 3,1 % par rapport aux chiffres dévoilés lors de la même période en 2009, quand 90,7 millions de PC avaient trouvé preneur.

Gartner s’attendait à une croissance des ventes de 4,8 %. « Globalement, les ventes d’ordinateurs personnels durant le temps des Fêtes ont été décevantes. Les tablettes, telles que l’iPad, et les consoles de jeux vidéo viennent rivaliser avec les PC », explique Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner.

Ce dernier ajoute toutefois que la hausse de la demande du côté des entreprises est venue compenser les faiblesses du côté des consommateurs. « Pour l’ensemble de 2010, l’industrie mondiale du PC est sortie de la récession avec une croissance de 13,8 % par rapport à l’an dernier. Entre 2008 et 2009, la croissance avait été de 5,2 %.

Du côté d’IDC

Du côté d’IDC, on estime les ventes d’ordinateurs personnels à 92,1 millions d’unités, ce qui représente une augmentation de 2,7 %, alors que la société prévoyait une progression de 5,5 %.

IDC soutient que le marché américain n’a pas livré les résultats espérés, avec un déclin de 4,8 % année sur année. Cela s’explique surtout par la croissance des ventes de plus de 30 % constatée au 4e trimestre de 2009 par rapport à la même période un an plus tôt, alors que la crise économique battait son plein.

La direction d’IDC croit également que les consommateurs ont quelque peu boudé les ordinateurs personnels durant les Fêtes en raison de la popularité des « tablettes et d’autres produits rivaux ».

Pour l’ensemble de 2010, IDC estime la croissance des ventes mondiales de PC à 13,6 %.

La guerre des chiffres

Gartner et IDC affirment que Hewlett-Packard est le leader mondial au 4e trimestre et pour l’ensemble de 2010, même si sa domination est menacée. (Chiffres du 4e trimestre de 2009 entre parenthèses)

D’après les données préliminaires de Gartner, H-P a dominé avec une part de marché de 18,8 % durant le 4e trimestre (19,6 %), suivie d’Acer à 12,7 % (13,3 %), Dell à 11,6 % (11,5 %), Lenovo à 10,1 % (8,6 %) et Toshiba à 5,7 % (5,3 %).

Or, les chiffres d’IDC diffèrent fortement de ceux de Gartner et affirment que H-P a décroché une part de marché de 19,5 % durant le 4e trimestre de 2010 (20,2 %), suivie de Dell à 12,1 % (11,9 %), d’Acer à 10,6 % (12,8 %), de Lenovo à 10,4 % (8,8 %) et de Toshiba à 5,8 % (5,3 %).

Globalement, IDC et Gartner soutiennent qu’Acer a souffert de l’effondrement du marché des consommateurs alors que Dell a mieux résisté car elle vise davantage le marché des entreprises.

Pour 2010

Pour 2010 (chiffres de 2009 entre parenthèses), Gartner attribue à H-P une part de marché de 17,9 % (19,1 %), suivie d’Acer à 12,9 % (12,9 %), de Dell à 12 % (12,1 %), de Lenovo à 9,7 % (8 %) et de Toshiba à 5,4 % (5 %).

IDC donne à H-P une part de marché de 18,5 % (19,7 %), suivie de Dell à 12,5 % (12,6 %), d’Acer à 12,3 % (12,6 %), de Lenovo à 9,9 % (8,2 %) et de Toshiba à 5,5 % (5,2 %).

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Acer confirme une violation de données, affirmant qu’aucune donnée client n’est impliquée 

Security Week cite un porte-parole d'Acer disant que la société a récemment détecté un accès non autorisé à un serveur de documents d'entreprise utilisé par des techniciens de réparation. Il n'y a actuellement aucune indication que des données sur les consommateurs aient été stockées sur ce serveur, a déclaré Acer. 

Balado Hashtag Tendances, 9 février 2023 — Rançongiciel sur des serveurs VMware, panne d’Outlook, coupures chez Dell et Musk non responsable

Cette semaine : Des serveurs VMware touchés par un rançongiciel, panne majeure de Outlook.com, coupures de postes chez Dell et Elon Musk exonéré par la Securities and Exchange Commission.

Dell va supprimer 6650 emplois alors que le marché des PC fait face à un déclin sans précédent

Dell supprimera 6650 emplois, soit environ 5 % de ses effectifs, alors qu'elle fait face à la chute de la demande de PC et à l'incertitude économique, a annoncé la société dans un dossier réglementaire auquel le site d'information Bloomberg a eu accès.

Balado Hashtag Tendances, 2 février 2023 — Un détecteur d’IA, armée de programmeurs chez OpenAI, un robot qui change d’état et moins de téléphones

Cette semaine : Un outil pour détecter le texte généré par l’intelligence artificielle, OpenAI embauche une armée de programmeurs, un robot qui se liquéfie et les livraisons de téléphones intelligents diminuent.

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.