Les ventes de PC ont bondi au 1er trimestre


Denis Lalonde - 15/04/2010

Les ventes d’ordinateurs personnels (PC) au niveau mondial ont bondi considérablement au 1er trimestre par rapport à la période correspondante il y a un an, soutiennent les cabinets d’études Gartner et IDC. Les chiffres laissent croire que le leader mondial Hewlett-Packard est en perte de vitesse.

Gartner chiffre la croissance des ventes à 27,4 %, alors qu’IDC parle plutôt d’une augmentation de 24,2 %.

Selon Gartner, les ventes mondiales se sont chiffrées à 84,3 millions d’unités. C’est Hewlett-Packard (HP) qui domine encore une fois avec une part de marché de 18,2 %, suivie d’Acer (14,2 %) et de Dell (12,1 %).

Au premier trimestre de 2009, HP avait accaparé une part de marché de 19,3 %, alors que Dell s’était classée au 2e rang à 12,7 %, devant Acer à 11,7 %.

Gartner soutient que la croissance vient surtout de la région regroupant l’Europe, le Proche-Orient et l’Afrique.

Les chiffres d’IDG plus conservateurs

IDG estime de son côté que les ventes mondiales ont totalisé 79,1 millions d’unités. Selon le cabinet d’études, HP, Acer et Dell ont récolté des parts de marché respectives de 19,7 %, 13,6 % et 13,3 %.

À pareille date l’an dernier, la part de marché de HP était de 20,4 %, alors que celles de Dell et d’Acer étaient de 13,6  et de 11,9 % respectivement.

IDC explique toutefois que la croissance des ventes d’ordinateurs personnels au 1er trimestre est moins spectaculaire qu’elle n’y paraît, puisque les chiffres pour les trois premiers mois de 2009 ont été grandement affectés par la récession. Les ventes s’étaient alors repliées de 7% par rapport au 1er trimestre de 2008, du jamais vu depuis 2001.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW